Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

SVG heart
11 Le plateau dAnzeinde
© Eric Dragesco

11

Le plateau d’Anzeinde
Chez le gypaète

Anzeinde, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (de juin à septembre), arrêt Solalex ; poursuivre à pied (1 h).
Une ombre plane sur le plus grand alpage du canton de Vaud. Porté par les courants thermiques, le gypaète barbu s’élève toujours plus haut. Il s’éloigne, disparaît. Quel heureux hasard que son observation !
Le tour de l’Argentine est une des plus belles randonnées de la région. Depuis Solalex, on monte au Roc du Chatelet, on passe par La Motte puis par le col des Essets pour arriver à Anzeinde avant de redescendre à Solalex (13 km et 5 h).
SVG heart
43 Les gorges du Pissot 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

43

Les gorges du Pissot
Un ermite de marque

Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.
SVG heart
45 La maison de╠ucole de la Forclaz 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

45

La Forclaz
Le village des irréductibles

1866 La Forclaz.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 172, arrêt La-Forclaz-VD – Village.
En 1981, dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars, toute la population suisse passe à l’heure d’été. Toute ? Non ! Pas les habitants de La Forclaz !
En été, lors des Marchés du jeudi, on peut acheter du pain cuit au four à l’ancienne et déguster d’excellents gâteaux.
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.
SVG heart
68 Le viaduc Aigle Leysinjpg
© Valentin Flauraud

70

Le viaduc de l’Aigle-Leysin
Icône d’une ligne ferroviaire historique

Gare de Leysin-Village, 1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin-Village.
Le développement de Leysin en tant que station climatique, vers 1890, est à l’origine de l’implantation d’une ligne de chemin de fer entre Aigle et Leysin. Il fallait un moyen de transport rapide et confortable pour acheminer les curistes vers les sanatoriums.
Pour une balade hors des sentiers battus, s’arrêter à La Roulaz et rejoindre, par un joli sentier, le village classé de Veyges et son fameux point de vue : le roc de Veyges.
SVG heart
71 LOvaille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

72

L’Ovaille
De la dévastation au Grand Cru

Luan, 1856 Corbeyrier.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier – Café-de-Luan.
Le 4 mars 1584, la montagne s’écroule dans un vacarme assourdissant. Une avalanche de pierres et de terre s’abat sur la vallée. Villages, champs et vignobles sont ensevelis. Les dégâts sont considérables et les morts se comptent par dizaines. Quatre siècles plus tard, l’empreinte du gigantesque éboulement est encore bien présente.
Pour prendre la mesure de l’éboulement et avoir une vue d’ensemble de l’Ovaille, le point de vue du Nid d’Aigle, accessible depuis Leysin, n’a pas son pareil (4 km et 2 h aller-retour).
SVG heart
79 Creux denfer 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

79

Le Creux d’Enfer
Abri des fées

1867 Panex
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste ; poursuivre à pied (10 min).
En observant la cime des arbres, on devine l’enfoncement du terrain. Curiosité géologique, le Creux d’Enfer est bien dissimulé dans la forêt Sainte-Marie.
Depuis le Creux d’Enfer, il est possible de poursuivre à pied à travers la forêt jusqu’à la maison du Facteur à Salins, construite en 1721 (10 min). De là, un sentier permet de monter jusqu’au village de Plambuit (10 min) et d’y voir une autre doline, le petit lac de Plambuit.
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
SVG heart
103 Le bois de la Glaivaz 1b
© B. Amiguet et M. Voltenauer / B. Wermelinger

101

Le bois de la Glaivaz
Des cigales provençales aux rosalies des Alpes

1867 Verschiez
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Verschiez ; poursuivre à pied jusqu’au réservoir et suivre le sentier de Provence (1 h). Retour par le même chemin ou rejoindre la gare d’Ollon pour un retour par le train AOMC.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
À Bex, au bas de la colline de Chiètres, des travaux de revitalisation ont été effectués dans la châtaigneraie pour favoriser des espèces vulnérables, telles que la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant. Un panneau didactique y explique les mesures prises.
SVG heart
107 Le Sentier des passerelles 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

107

Le sentier des Passerelles
L’art de la tronçonneuse

Route du col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon ; poursuivre à pied en direction de Roches-Grises, suivre la route du col de la Croix (500 m), puis prendre le chemin à droite et descendre jusqu’à voir le premier troll (2 h 30 aller-retour).
Dans sa partie haute, le sentier des Passerelles (4,5 km), jalonné de 27… passerelles, permet de suivre la Gryonne dans son état naturel. Le service des forêts de la commune d’Ollon l’a aménagé et agrémenté d’une dizaine de statues en bois. Des trolls !
Au départ de Villars-sur-Ollon, le sentier didactique des Chavasses (4 km et 2 h aller-retour) compte également de nombreuses statues en bois des animaux sauvages de la région (www.alpesvaudoises.ch).
SVG heart
4 LAC VERT 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

115

Le lac Vert
Randonnée gourmande

Départ du télésiège des Mosettes, 1873 Les Crosets, www.lacvert.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Val-d’Illiez, puis bus TPC 81 jusqu’à Les Crosets, télécabine, poursuivre en télésiège jusqu’au sommet des Mossettes (ouvert de fin juin à fin août de 9h à 16h45), puis prendre le sentier jusqu’au lac Vert (35 min), retour jusqu’aux Crosets (1h30, 10 km, facile).
Accessible en 30 minutes par le télésiège des Mosettes, le lac doit sa couleur aux algues et au vert des pâturages qui se reflètent dans ses eaux. Un but de randonnée idéal pour les familles !
En chemin et pour une pause gourmande, ne manquez pas de déguster la fameuse « salée du Val-d’Illiez » au refuge de Chésery ou de savourer fromages d’alpage et séracs à la buvette de Chaupalin. Information sur www.chezyoyoetjibi.com
SVG heart
7 VALLON DE THEY 8
© B. Amiguet et M. Voltenauer

118

Le vallon de They
Nature sauvage pour tous les goûts

Rte de Chésery, 1875 Morgins, www.regiondentsdumidi.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, transfert à pied à Collombey, centre puis bus TPC 61 jusqu’à Morgins, poste.
Arrivé à Morgins, il suffit de descendre du bus pour rejoindre en quelques minutes à l’entrée du vallon de They. S’ouvre alors aux randonneurs une palette de sentiers didactiques pour profiter d’une nature bien préservée aux beautés infinies.
Pour se désaltérer après ces belles balades, ne manquez pas de faire un tour à la 7 Peaks Brasserie (Rte de Bas-Vièze 83, à Morgins) pour déguster des bières, baptisées du nom des 7 principaux sommets des Dents du Midi, et brasées à Morgins.
SVG heart
8 GORGES DE LA VIEZE 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

119

Les gorges de la Vièze
La nature aux portes de la ville

Gorges de la Vièze, 1870 Monthey, tél. +41 24 475 79 63, www.montheytourisme.ch
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Troistorrents, poursuivre à pied par la route du Village jusqu’au parking de la Tine, derrière l’église. L’accès à la passerelle se fait par le sentier pédestre. À Chenarlier, poursuivre par la route jusqu’à Massillon puis par le sentier des gorges de la Vièze jusqu’à Monthey (4,5 km, 2 heures, facile).
Depuis son inauguration en 2021, la nouvelle passerelle reliant Troistorrents à Chenarlier est le point de départ idéal pour découvrir les gorges de la Vièze (4,5 km, 2 heures, facile).
Au cœur des gorges de la Tine, l’ancien site industriel des Vieux Moulins de la Tine est un lieu magnifique qui vous fera remonter dans le temps. À visiter avant d’attaquer votre randonnée ! www.vimoti.ch.