Acquérir un titre de transport
- Billet électronique à acheter avec notre application TPC mobile ou celle des CFF;
- Automate à billet dans les principaux arrêts;
- Points de services/gares.
Nos conseillers restent à disposition pour vous renseigner sur les différentes possibilités d’achat de titre de transport par téléphone à notre centre de gestion clientèle à Aigle au 024 468 03 20 ou via formulaire.
Politique de contrôle
La politique de contrôle des TPC se base sur des règles strictes qui garantissent l’application de la LTV (Loi fédérale sur le transport de voyageurs). Elle assure l’équité de traitement pour tous les clients.
Généralités
Des contrôles sporadiques sont effectués sur l’entier du réseau des TPC SA.
Chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport valable dès le départ effectif du train ou du bus. Les voyageurs sans titre de transport valable devront s’acquitter d’un supplément comprenant une part forfaitaire du prix du voyage.
Titre de transport électronique
Les clients doivent être en possession du titre de transport électronique avant le commencement du voyage (heure de passage du véhicule selon l’horaire). L’achat, respectivement la procédure de commande, doit être totalement terminé lors du départ effectif du transport selon l’horaire et l’E-Ticket doit être imprimé ou disponible sur l’application de l’appareil correspondant.
Vélos
Le voyageur doit posséder pour son vélo un billet demi-tarif jusqu’à concurrence de CHF 14.- et une carte journalière vélo CFF au-delà. Le passeport vélo des CFF (abonnement annuel) est valable sur l’entier du réseau TPC.
Chiens
Un billet au tarif réduit doit être acquis. Seuls les chiens-guides, pour autant qu’ils possèdent une carte d’identification valable, et les animaux de petites tailles (jusqu’à 30 cm d’hauteur d’épaule), transportés dans un panier ou une cage, voyagent gratuitement. Les chiens ne peuvent être posés sur les sièges qu’à la condition d’être placés dans un bagage approprié. Un billet demi-tarif en 2e classe doit être acheté pour toute place assise ainsi occupée.
Qui doit payer et dans quel cas?
Sont considérés comme voyageurs sans titre de transport valable, les voyageurs sans titre de transport valable pour l’intégralité ou pour une partie du voyage. Les voyageurs sans titre de transport ou avec un titre de transport en partie valable s’acquittent d’un supplément majoré, quel que soit le motif invoqué (en retard pour acheter un billet, impossibilité de le retrouver, perte du portefeuille, batterie plate sur le smartphone, etc).
Le billet nominatif (achat via une application ou abonnement) doit nous être présenté en personne dans un délai de 10 jours auprès de l’un de nos guichets. Des frais pour abonnement oublié de CHF 5.- seront facturés. La facture sera annulée et le constat sera retiré de la base nationale des resquilleurs.
Pour un billet non nominatif (billet physique), il doit nous être présenté et des frais administratifs de CHF 30.- seront facturés. Dès lors, la facture sera annulée et le constat sera retiré de la base nationale des resquilleurs.
Par ailleurs, l’identité et les coordonnées seront saisies électroniquement et resteront enregistrées pendant un minimum de deux ans. Le titre de transport et le supplément seront facturés.
Etant donné que les contrôles se font de manière sporadique, il n’est pas possible d’oblitérer sa carte ou d’acquérir un billet dans les trains régionaux.
Tarifs
Vue d’ensemble des suppléments perçus:
Voyage sans titre de transport valable | Coût |
Absence de titre de transport valable, première infraction | CHF 100.00* |
Absence de titre de transport valable, première récidive | CHF 140.00* |
Absence de titre de transport valable, dès le troisième cas | CHF 170.00* |
*une part forfaitaire de CHF 10.00 pour le prix du voyage est incluse.
Voyage avec titre de transport en partie valable | Coût |
Titre de transport en partie valable, première infraction | CHF 75.00* |
Titre de transport en partie valable, première récidive | CHF 115.00* |
Titre de transport en partie valable, dès le troisième cas | CHF 145.00* |
*une part forfaitaire de CHF 5.00 pour le prix du voyage est incluse.
Un voyage avec titre de transport en partie valable est un client présentant un titre de transport valable sur l’ensemble du parcours mais dont la validité n’est pas suffisante pour cause de titre de transport destiné à un autre segment de clientèle. Exemples:
- Billet ½ tarif sans l’abonnement ½ tarif
- Défaut de supplément de nuit
- Voyage en 1ère classe avec un billet de 2ème classe
Abonnement oublié | Coût |
Abonnement oublié : sur présentation d’une pièce d’identité lors du contrôle. Le délai de présentation de l’abonnement et du constat d’amende dans une gare TPC est de 10 jours. | CHF 5.00 |
Abonnement oublié : Au-delà de 10 jours | CHF 30.00 |
E-ticket | Coût |
Dans l’impossibilité de contrôler l’E-Ticket acheté (batterie vide, téléphone portable oublié, impression de l’E-Ticket oubliée, E-Ticket illisible/incontrôlable, etc.), des frais de traitement s’appliquent pour le contrôle d’E−Tickets non présentés/incontrôlables sur le champ. Le E-Ticket nominatif doit nous être présenté en personne dans un délai de 10 jours. Des frais pour abonnement oublié de CHF 5.- seront facturés. La facture sera annulée et le constat sera retiré de la base nationale des resquilleurs. | CHF 5.00 |
Paiements échelonnés
L’échéance d’une facture ne peut pas être repoussée. Il est cependant possible de conclure un arrangement de paiement sur 2 mois à compter de la date d’échéance de la facture. Pour tout renseignement complémentaire: facturation@tpc.ch. Différents délais sont définis pour régler les sommes dues ou pour contester un constat:
- Facture : délai de paiement de 30 jours
- Rappel : délai de paiement de 15 jours
- Réclamation du constat : délai de 10 jours dès réception du constat
Droits des voyageurs en trafic national
- Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à 25% du prix du billet.
- Pour les retards d’au moins 120 minutes, le remboursement correspond à 50% du prix du billet.
- Seuls les remboursements dont le montant est supérieur à 5 francs sont versés.
Abonnements
Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à la valeur journalière de l’abonnement ou à un montant minimum de 5 francs.
Formulaire de demande
Si vous pouvez prétendre à une indemnisation, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande en ligne. À noter: le remboursement ne peut pas être traité dans les Centres voyageurs CFF, ni dans les points de services TPC, mais directement via Alliance Swiss Pass à l’aide des formulaires ci-dessous :
Registre national des resquilleurs
La base de données centrale regroupant les données des voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable a été mise en service par la branche des transports publics le 1er avril 2019. Cette introduction se fonde sur une décision du Parlement datant de 2015. Les personnes qui resquillent de manière répétée peuvent dès lors être identifiées plus rapidement, la pratique est uniformisée à l’échelon national et les processus sont simplifiés. Vous trouverez ici les principales informations sur cette base de données.
Droit de renseignements
Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, tout voyageur peut en tout temps déposer une demande écrite en indiquant son nom, son adresse et sa date de naissance afin de savoir si des données existent à son sujet. La personne requérante doit joindre à la demande une copie de son passeport ou de sa carte d’identité. La demande de renseignements peut être envoyée directement à CarPostal:
CarPostal SA
«SynServ»
Pfingstweidstrasse 60b
8080 Zurich
synserv@postauto.ch
Pour plus d’informations sur le Registre national des resquilleurs, cliquez ici.
Fondements juridiques
Les voyageurs sans titre de transport valable ou avec titre de transport en partie valable s’acquittent d’un supplément comprenant une part forfaitaire du prix du voyage. Dans tous les cas, leur identité est relevée. Toute dénonciation demeure réservée. En cas d’abus, des frais supplémentaires sont dus (au moins CHF 100.00 par personne). De plus, toute poursuite pénale demeure réservée. La présentation d’un ticket falsifié implique non seulement des taxes élevées (au moins CHF 200.00), mais aussi des conséquences pénales systématiques. Toutes nos décisions s’appuient sur le tarif général des voyageurs T600 et le T600.5 Voyageurs sans titre de transport valable. Ce document repose sur la loi du 20 mars 2009 sur le transport de voyageurs (LTV RS 745.1) ainsi que sur l’ordonnance du 4 novembre 2009 sur le transport des voyageurs (OTV RS 745.11)
Sous réserve de modification.