Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

FAQ

Afin d’organiser au mieux vos déplacements, vous trouverez ci-après les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Questions tarifaires

La carte multicourse est valable sur le réseau TPC. Elle doit être compostée avant de monter à bord, au moyen des composteurs sur les quais ou sur les distributeurs de billets locaux. Dans le cas où aucune machine ne serait présente sur le lieu du départ, la date et l’heure doivent être remplies au stylo à l’emplacement dédié sur le billet.

Oui, la carte Junior des CFF est valable. Les enfants de 6 ans jusqu’à leur 16e anniversaire accompagnés de l’un de leurs parents titulaire d’un titre de transport en cours de validité peuvent emprunter nos transports gratuitement.

Dans toutes nos gares, vous avez la possibilité d’acheter des abonnements de parcours mensuels ou annuels pour les différentes lignes circulant dans le Chablais.

Les prix des transports sur la majeure partie du réseau vaudois TPC sont fixés par la Communauté tarifaire Mobilis dont nous dépendons.

Tarif des billets, cartes journalières et abonnements Mobilis

Plan des zones

Les enfants paient leur titre de transport demi-tarif à partir de 6 ans révolus jusqu’à leur 16e anniversaire. Ceux de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

La politique de contrôle des TPC se base sur des règles strictes qui garantissent l’application de la LTV (Loi fédérale sur le transport de voyageurs). Elle assure l’équité de traitement pour tous les clients.

Découvrez notre rubrique consacrée aux titres de transport valable en cliquant ici.

Perturbation de trafic

Correspondances avec les CFF

En cas de retard des trains TPC, nos agents sont tenus de l’annoncer auprès de notre Centre de Gestion du Trafic qui en informe les CFF. Le fait d’attendre ou non les trains TPC reste le choix des CFF.

En cas de retard des trains CFF durant la journée, les trains TPC sont tenus d’attendre une correspondance pour autant que le retard ne dépasse pas 3 minutes, sauf s’il s’agit de la dernière correspondance de la journée, auquel cas le temps d’attente est prolongé à 20 minutes. La décision d’attendre les trains CFF est prise par notre Centre de Gestion du Trafic selon le retard annoncé. Il peut être décidé de ne pas attendre un train CFF pour éviter un problème de croisement, impliquant des retards et d’autres problèmes de correspondances sur le réseau des TPC.

Les infos trafics liées par exemple à des remplacement de véhicules, une modification de parcours , la suppression d’un arrêt ou encore la mise en place d’horaires spéciaux dans le cadre de manifestations sont communiquées sur notre site Internet à la rubrique « Info Trafic », sur notre page Facebook, ainsi qu’aux arrêts concernés.

En cas d’accidents, de panne ou de mauvaises conditions météorologiques, et dans l’urgence de certaines situations, il est parfois difficile d’évaluer la durée de l’interruption du trafic. Nos agents doivent cependant tenir informé les voyageurs se trouvant dans le véhicule impacté, ainsi que notre Centre de Gestion de Trafic. Notre Centre de Gestion du Trafic relaie quant à lui, et dans la mesure du possible, l’information sur notre site Internet à la rubrique « Info Trafic« , ainsi que sur notre page Facebook.

En mars 2021, les TPC ont créé un nouveau canal d’information voyageurs sur l’application WhatsApp. Vous trouverez toutes les informations sur notre page dédiée: www.tpc.ch/whatsapp.

Services

Toutes les adresses et horaires d’ouverture de nos guichets sont disponibles sous la rubrique Points de services.

Il est possible que nous retrouvions votre objet rapidement ou qu’il soit rapporté par une personne bienveillante. Envoyez-nous sans tarder un avis de perte via notre formulaire en ligne et nous vous tiendrons au courant de l’avancée de nos recherches.

Vous trouverez les informations et les services d’assistance pour voyageurs à mobilité réduite sur la page dédiée suivante www.tpc.ch/mobilite-reduite

Vélo et animaux

Retrouvez toutes les informations concernant le transport des vélos et trottinettes sur notre page dédiée www.tpc.ch/velo

Oui, mais il doit être tenu en laisse et un billet au tarif réduit doit être acquis pour lui. Seuls les chiens-guides et les animaux de petites tailles (jusqu’à 30 cm d’hauteur d’épaule), transportés dans un panier ou une cage, voyagent gratuitement.

Les voyageurs qui les accompagnent sont seuls responsables des dommages causés.

Les chiens accompagnant les personnes malvoyantes et les chiens d’utilité, voyagent également gratuitement pour autant qu’ils possèdent une carte d’identification valable.

Vous n’avez pas trouvé les informations souhaitées? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.