Copyright
Picto TPC

Actualités et médias

Olivier Français remplacera Frédéric Borloz à la Présidence des TPC

Le Conseil d’Etat vaudois a décidé, dans sa séance du 22 juin 2022, de nommer Olivier Français, Conseiller aux Etats, en tant que nouveau représentant du Canton au sein du Conseil d’administration des Transports Publics du Chablais SA (TPC).

A la suite de cette nomination, le Conseil d’administration des TPC a décidé d’élire Olivier Français à la présidence de l’entreprise. Il remplacera, ainsi, Frédéric Borloz dès le 1er juillet prochain.

Rétablissement partiel du trafic sur la ligne du Villars – Bretaye dès le 04.02.2022

Suite à l’avalanche qui a emporté une voiture d’un train sur la ligne du Villars-Bretaye, la rame de tête a pu être évacuée et le service a pu reprendre dès vendredi 4 février de Villars à Col de Soud et dès samedi 5 février de Villars à l’arrêt Golf.

Bonne nouvelle pour les skieurs qui pourront prendre le train sortir au Golf et rejoindre le télésiège de la Rasse-Chaux-Ronde pour débuter leur journée de ski. Les horaires seront les suivants : Toutes les 30 minutes (départ au h20 et h50 de Villars ; retour au h27 et h57 de Col-de-Soud/retour au h22 et h52 depuis le Golf)

• Premier départ à 08h20 de Villars
• Dernier départ à 18h27 de Col-de-Soud/18h22 depuis le Golf

Quant à la rame accidentée, pour l’instant plusieurs alternatives sont à l’étude pour son évacuation.

Déraillement de train sur la ligne Villars – Bretaye – 02.02.2022

Le mercredi 2 février 2022 peu avant 15h, une avalanche a emporté une voiture d’un train TPC sur la ligne Villars-sur-Ollon et le Col de Bretaye, entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Le train descendait du Col de Bretaye sur le domaine skiable de Villars lorsqu’une avalanche a emporté le deuxième véhicule du train. Il n’y avait aucun passager dans le train et aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur du train se porte bien.
Une colonne de secours est sur place et effectue actuellement des sondages pour s’assurer qu’il n’y avait aucun skieur à l’endroit où l’avalanche est descendue.
La ligne est fermée jusqu’à nouvel avis, les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station.
Dès que nous serons en possession de nouvelles informations, celles-ci vous seront communiquées.

TPC et Commune définissent les futurs schémas et projets liés à la traversée ferroviaire d’Aigle incluant une option de gare souterraine pour le départ des trains TPC

Les études de faisabilité pour la mise en tronc commun des lignes de l’Aigle-Leysin (AL) et de l’Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) sont terminées. Les solutions envisagées pour la traversée ferroviaire d’Aigle impliquent de gros travaux avec de nombreuses contraintes. La nouvelle option de gare souterraine TPC, vient modifier la donne initiale et pourrait rendre réalisables certaines variantes envisagées à l’horizon 2035. Dans un proche avenir, la rue de la Gare et l’avenue des Ormonts devront subir d’importants chantiers liés à la mise en conformité des haltes et à la sécurisation de l’infrastructure pour répondre à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

MobiChablais, 4 nouvelles communes entrent dans la danse !

Introduite il y a 3 ans dans les communes pionnières d’Aigle, Ollon, Monthey, Collombey-Muraz, l’innovation « MobiChablais » a maintenant démontré sa pertinence et son efficacité : un véritable modèle d’offre de transport public de nouvelle génération est ainsi né, et pourrait modifier durablement le paysage des transports, notamment dans les secteurs de densité moindre. Pour preuve, 4 communes supplémentaires ont déjà demandé leur intégration dans le nouveau réseau. Ainsi, dès le prochain changement d’horaire le 12 décembre 2021, MobiChablais sera étendu à Yvorne, Bex, Massongex et Troistorrents, et l’offre existante sera améliorée.

Dolce Vista – L’art de voir la montagne

Nouveauté estivale sur les hauts de Villars – Bretaye
Les remontées mécaniques (Télé-Villars-Gryon-Diablerets, TVGD) associées aux Transports Publics du Chablais (TPC) se sont lancés le défi de faire découvrir ou redécouvrir les hauteurs de Villars autrement durant la saison estivale. Accessible à tous, dès le 11 août 2021, en train puis en télésiège, la Dolce Vista à Villars c’est un parcours artistique et ludique avec deux terrasses panoramiques, sept structures spectaculaires, une zone de détente et un jeu sous la forme d’une quête ludique entre le Grand Chamossaire et le Col de Bretaye.

Dès le 13 décembre 2020, les TPC renforcent leur desserte des Alpes Vaudoises

Deux lignes des TPC, le train Aigle-Sépey-Les Diablerets (ASD) et le bus Aigle-Ollon-Villars (AOV) ont été repensées afin d’améliorer l’offre en transport public dans la région.

Collaboration avec l’Office du tourisme de Bex

Les TPC collaborent dès le 1er décembre 2020 avec l’office du tourisme de Bex pour proposer une vente directe de titres de transport via le personnel de l’office du tourisme.

Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Communiqué de presse du bureau d’information et de communication du canton de Vaud du 18 septembre 2020.

Accréditations et autorisations

Pour toutes demandes d’accréditations ou d’autorisations à des fins commerciales, cliquer ici: