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MobiChablais fête ses cinq ans et voit sa mission confirmée par les huit communes partenaires

Lancée fin 2018, l’offre MobiChablais sera reconduite pour cinq années supplémentaires: un succès. Convaincues par ce mode de transports publics qui réduit les coûts tout en proposant une desserte élargie, les huit communes ont toutes renouvelé la convention qui les lie aux TPC. Le oui de Collombey-Muraz, ce lundi 18 décembre 2023, boucle le processus de validation.

Des déplacements facilités pour les habitants du réseau des bus MobiChablais

Dès le 10 décembre 2023, la communauté tarifaire vaudoise Mobilis s’étendra sur une partie du Chablais valaisan, grâce à son extension au réseau MobiChablais desservant Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Troistorrents. Actifs sur le même territoire, les bus CarPostal, MobiChablais et TPC ainsi que les trains AOMC et RegionAlps rejoigneront également Mobilis.

Un nouveau pont et une ligne ferroviaire séparée de la route entre Villars et Gryon

Le lundi 3 avril 2023 marque l’ouverture d’un chantier d’envergure entre les stations de Villars-sur-Ollon (Ollon) et la Barboleuse (Gryon) : celui de la réhabilitation de la route cantonale (RC 719) sur laquelle un nouveau pont sera érigé, offrant un tracé sécurisé pour le trafic routier et ferroviaire. Le financement est réparti entre le Canton et la Confédération, pour un total de 50,5 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026.

Pour son 4ème anniversaire en décembre, le bus MobiChablais a franchi la barre du millionième passager annuel !

Après 4 ans d’exploitation et au moment de préparer le renouvellement de la convention qui lie 8 communes du Chablais et les TPC, le comité de pilotage et les TPC tirent un bilan globalement positif du service de bus urbain MobiChablais. Une croissance continue de la fréquentation, malgré une baisse liée au covid en 2020, confirme que ce modèle d’offre de transport public, unique en Suisse par son service à la demande, répond à un besoin de la population du Chablais.

Sécurisation du tracé de l’AOMC entre Collombey et Monthey – Mise à l’enquête publique du nouveau projet

Le nouveau projet de sécurisation du tracé de la ligne AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry) sera mis à l’enquête publique du 28 novembre 2022 au 12 janvier 2023. Tout comme l’ancien projet, cette nouvelle mouture porte sur la sécurisation avec, à la clé, une amélioration de l’offre de transports publics. De nombreuses plus-values, notamment environnementales et pour les riverains, y ont toutefois été apportées. Devisés à 184,2 millions de francs, les travaux pourraient débuter dès 2025. Des séances d’informations à la population seront organisées à partir du 14 novembre.

Les TPC célèbrent les 175 ans de chemin de fer en Suisse !

Cette année marque le 175e anniversaire des transports publics en Suisse. À cette occasion, plusieurs week-ends festifs sont organisés dans les différentes régions de Suisse. Celui de la région Ouest, dont les TPC font partie, aura lieu les 1er et 2 octobre 2022.

Olivier Français remplacera Frédéric Borloz à la Présidence des TPC

Le Conseil d’Etat vaudois a décidé, dans sa séance du 22 juin 2022, de nommer Olivier Français, Conseiller aux Etats, en tant que nouveau représentant du Canton au sein du Conseil d’administration des Transports Publics du Chablais SA (TPC).

A la suite de cette nomination, le Conseil d’administration des TPC a décidé d’élire Olivier Français à la présidence de l’entreprise. Il remplacera, ainsi, Frédéric Borloz dès le 1er juillet prochain.

Rétablissement partiel du trafic sur la ligne du Villars – Bretaye dès le 04.02.2022

Suite à l’avalanche qui a emporté une voiture d’un train sur la ligne du Villars-Bretaye, la rame de tête a pu être évacuée et le service a pu reprendre dès vendredi 4 février de Villars à Col de Soud et dès samedi 5 février de Villars à l’arrêt Golf.

Bonne nouvelle pour les skieurs qui pourront prendre le train sortir au Golf et rejoindre le télésiège de la Rasse-Chaux-Ronde pour débuter leur journée de ski. Les horaires seront les suivants : Toutes les 30 minutes (départ au h20 et h50 de Villars ; retour au h27 et h57 de Col-de-Soud/retour au h22 et h52 depuis le Golf)

• Premier départ à 08h20 de Villars
• Dernier départ à 18h27 de Col-de-Soud/18h22 depuis le Golf

Quant à la rame accidentée, pour l’instant plusieurs alternatives sont à l’étude pour son évacuation.

Déraillement de train sur la ligne Villars – Bretaye – 02.02.2022

Le mercredi 2 février 2022 peu avant 15h, une avalanche a emporté une voiture d’un train TPC sur la ligne Villars-sur-Ollon et le Col de Bretaye, entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Le train descendait du Col de Bretaye sur le domaine skiable de Villars lorsqu’une avalanche a emporté le deuxième véhicule du train. Il n’y avait aucun passager dans le train et aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur du train se porte bien.
Une colonne de secours est sur place et effectue actuellement des sondages pour s’assurer qu’il n’y avait aucun skieur à l’endroit où l’avalanche est descendue.
La ligne est fermée jusqu’à nouvel avis, les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station.
Dès que nous serons en possession de nouvelles informations, celles-ci vous seront communiquées.

TPC et Commune définissent les futurs schémas et projets liés à la traversée ferroviaire d’Aigle incluant une option de gare souterraine pour le départ des trains TPC

Les études de faisabilité pour la mise en tronc commun des lignes de l’Aigle-Leysin (AL) et de l’Aigle-Sépey-Diablerets (ASD) sont terminées. Les solutions envisagées pour la traversée ferroviaire d’Aigle impliquent de gros travaux avec de nombreuses contraintes. La nouvelle option de gare souterraine TPC, vient modifier la donne initiale et pourrait rendre réalisables certaines variantes envisagées à l’horizon 2035. Dans un proche avenir, la rue de la Gare et l’avenue des Ormonts devront subir d’importants chantiers liés à la mise en conformité des haltes et à la sécurisation de l’infrastructure pour répondre à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Accréditations et autorisations

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