Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

SVG heart
11 Le plateau dAnzeinde
© Eric Dragesco

11

Le plateau d’Anzeinde
Chez le gypaète

Anzeinde, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (de juin à septembre), arrêt Solalex ; poursuivre à pied (1 h).
Une ombre plane sur le plus grand alpage du canton de Vaud. Porté par les courants thermiques, le gypaète barbu s’élève toujours plus haut. Il s’éloigne, disparaît. Quel heureux hasard que son observation !
Le tour de l’Argentine est une des plus belles randonnées de la région. Depuis Solalex, on monte au Roc du Chatelet, on passe par La Motte puis par le col des Essets pour arriver à Anzeinde avant de redescendre à Solalex (13 km et 5 h).
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
SVG heart
79 Creux denfer 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

79

Le Creux d’Enfer
Abri des fées

1867 Panex
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste ; poursuivre à pied (10 min).
En observant la cime des arbres, on devine l’enfoncement du terrain. Curiosité géologique, le Creux d’Enfer est bien dissimulé dans la forêt Sainte-Marie.
Depuis le Creux d’Enfer, il est possible de poursuivre à pied à travers la forêt jusqu’à la maison du Facteur à Salins, construite en 1721 (10 min). De là, un sentier permet de monter jusqu’au village de Plambuit (10 min) et d’y voir une autre doline, le petit lac de Plambuit.
SVG heart
107 Le Sentier des passerelles 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

107

Le sentier des Passerelles
L’art de la tronçonneuse

Route du col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon ; poursuivre à pied en direction de Roches-Grises, suivre la route du col de la Croix (500 m), puis prendre le chemin à droite et descendre jusqu’à voir le premier troll (2 h 30 aller-retour).
Dans sa partie haute, le sentier des Passerelles (4,5 km), jalonné de 27… passerelles, permet de suivre la Gryonne dans son état naturel. Le service des forêts de la commune d’Ollon l’a aménagé et agrémenté d’une dizaine de statues en bois. Des trolls !
Au départ de Villars-sur-Ollon, le sentier didactique des Chavasses (4 km et 2 h aller-retour) compte également de nombreuses statues en bois des animaux sauvages de la région (www.alpesvaudoises.ch).