Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

4 Le Clos des Murailles 1a
© Clément Rapaz

4

Le clos des Murailles
A la recherche du lézard vert

Clos des Murailles, 1860 Aigle.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Fontanney, de là prendre le chemin de la Vyneuve à travers le vignoble.
Enfant déjà, Clément Rapaz, fils de vigneron et passionné de reptiles, était le premier à courir dans les vignes à la recherche du lézard vert. Il a hésité à devenir herpétologue. Finalement, il a choisi la viticulture et l’oenologie.
C’est depuis le château d’Aigle qu’on a la meilleure vue sur la peinture du lézard. Pour en apprendre plus sur le projet de réintroduction du reptile, rendez-vous à la Badouxthèque (www.badouxtheque.ch).
7 La Planchette 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

8

Le quartier de la Planchette
Un terreau fertile pour l’innovation sociale

Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 76 00, www.espaceamis.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101, arrêt Chemin-des-Lieugex.
Imaginé comme une cité-parc à la fin des années 50, le quartier de la Planchette a depuis toujours été au coeur de la dynamique liée au développement sociodémographique et économique de la ville. Les premiers bâtiments furent édifiés dès 1961 pour loger les nouveaux habitants venus travailler dans les entreprises industrielles de la région alors en plein boom.
Aigle compte de beaux quartiers historiques, notamment le quartier du Bourg et le quartier de la Fontaine, reliés entre eux par le pont Napoléon qui enjambe la Grande Eau.
SVG heart
11 Le plateau dAnzeinde
© Eric Dragesco

11

Le plateau d’Anzeinde
Chez le gypaète

Anzeinde, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (de juin à septembre), arrêt Solalex ; poursuivre à pied (1 h).
Une ombre plane sur le plus grand alpage du canton de Vaud. Porté par les courants thermiques, le gypaète barbu s’élève toujours plus haut. Il s’éloigne, disparaît. Quel heureux hasard que son observation !
Le tour de l’Argentine est une des plus belles randonnées de la région. Depuis Solalex, on monte au Roc du Chatelet, on passe par La Motte puis par le col des Essets pour arriver à Anzeinde avant de redescendre à Solalex (13 km et 5 h).
13 Arpille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

13

Le chalet de la Grande Arpille
Les terres diaboliques du Bitter

Arpille, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), prendre le sentier direction Isenau (40 min) et rejoindre Arpille (1 h).
Situé à 2 000 mètres environ, le chalet de la Grande Arpille est le plus haut chalet des Alpes vaudoises.
Le sentier du Bitter, le long de la Grande Eau jusqu’au lieu-dit Le Droutzay, est jalonné de 12 panneaux avec des questions en lien avec l’histoire de l’apéritif.
30 En Curnaux 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

30

En Curnaux
Chez les Bonzon, tout est bon!

En Curnaux, 1885 Chesières, tél. +41 (0) 79 206 55 80, www.chezlesbonzon.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 144, arrêt Chesières – Hôtel-du-Soleil ; poursuivre à pied (10 min).
Janique et Oscar Bozon sont les chevilles ouvrières de plusieurs actions de sensibilisation auprès du grand public. Ainsi, aux alentours de la ferme, une boucle de 3 kilomètres ayant pour fil rouge le thème agro-environnemental permet de se familiariser avec les travaux des agriculteurs de montagne. Ce sentier didactique est accessible aux marcheurs de tous niveaux. Il en va de même de la balade botanique entre le col de Bretaye et Les Diablerets qui traverse une partie de l’alpage de Conche, où le troupeau de la famille passe l’été. L’accroche tient ses promesses : « Chez les Bonzon, tout est bon ! ».
Le sentier didactique de Curnaux commence au centre de Chesières. Pour la visite de l’alpage de Conches et la balade botanique correspondante, suivez les indications du site www.flowerwalks.ch.
32 Le passage des loups 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

32

Le Passage des loups
…et ce n’est pas tout

Col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon, www.olivier-estoppey.ch.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon puis bus TPC 162, arrêt Col-de-la-Croix (desservi de juin à septembre).
Sur un promontoire au col de la Croix, à 1 778 mètres, on peut admirer l’œuvre intitulée « Le passage des loups » (2010) du sculpteur Olivier Estoppey. Sa mise en scène et son emplacement ont fait l’objet d’une longue réflexion avec la commune d’Ollon.
Au sommet du col de la Croix se trouvent d’étonnantes formations de gypses qui, par érosion, façonnent des pyramides que l’on peut découvrir et arpenter de chaque côté de la route.
33 Le Mont dOr 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

33

Le mont d’Or
Le sommet le plus central des Alpes vaudoises

Col de la Pierre-du-Moëllé, 1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey ; poursuivre à pied jusqu’au col de la Pierre du Moëllé (2 h 30), puis ascension jusqu’au sommet (1 h 30).
Du haut de ses 2 174 mètres, le mont d’Or offre une belle récompense : son panorama. Au coeur des Alpes vaudoises, c’est le sommet le plus accessible, à pied, pour embrasser d’un seul regard toute la région.
D’origine volcanique, le grès de Taveyanne est une roche sédimentaire arrondie verdâtre, mouchetée de noir et blanc. Utilisée localement pour la construction de murs et la confection d’objets d’artisanat, cette curiosité géologique se retrouve dans les éboulis et le lit des ruisseaux à proximité du hameau.
35 Le Glacier des Diablerets 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

35

Le glacier des Diablerets
…et ses guides héroïques

Glacier 3000, route du Pillon 253, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Point culminant des Alpes vaudoises, Glacier 3000 offre les plaisirs de la neige à tous et durant toute l’année ! Une vue époustouflante et une montagne d’activités – dont le Peak Walk, unique passerelle entre deux sommets au monde – font de Glacier 3000 un passage obligé.
Au pied de la Quille du Diable, le Refuge l’Espace, qui domine la vallée de Derborence et le plateau d’Anzeinde, est l’un des plus spectaculaires restaurants des Alpes (www.refugelespace.ch).
36 Le vallon Entre Reille 1a
© B. Amiguet et M. Voltenauer

36

Le vallon d’Entre la Reille
Sur la piste des marmottes

Col du Pillon, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180 jusqu’à l’arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Au coeur du domaine skiable de Glacier 3000, la piste Red Run qui relie le Sex Rouge, situé à 2 971 mètres, à Reusch, 1 600 mètres plus bas, est la plus longue des Alpes vaudoises avec ses 8 kilomètres. Elle traverse de part en part le vallon d’Entre la Reille (aussi appelé Martisberg, « la montagne aux marmottes » en allemand).
Une très belle randonnée qui relie la station du Sex Rouge à Reusch permet de découvrir le vallon (9 km et 3 h). Il est également possible de la débuter depuis la station intermédiaire de Cabane. Le sentier traverse la réserve Pro Natura Martisberg et se termine dans la pittoresque vallée de l’Oldebach dans le canton de Berne.
37 La gouille de Vore╠u 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

37

La gouille de Voré
Un miroir de poche

1865 Ormonts-Dessus.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), puis prendre le sentier pour rejoindre Voré (45 min).
Au pied du col de Voré, à 1 900 mètres, un modeste étang donne naissance au ruisseau d’Aigue Courbe qui alimente le lac artificiel d’Arnon avant de rejoindre la Sarine. La gouille de Voré, située sur des itinéraires de randonnée très fréquentés, entre le lac Retaud et le lac d’Arnon, séduit les contemplatifs.
Pour d’autres reflets en miroir, rendez-vous au lac Lioson au-dessus des Mosses, au lac artificiel des Chaux au-dessus de Gryon ou encore au lac du Vernex à Rossinière.
38 La colline de Champillon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

38

La colline de Champillon
Panorama d’origines

Route du Cimetière, 1856 Corbeyrier, www.festival-corbeyrier.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier-Poste ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres « Tour de Champillon » (1 h 30 aller-retour).
Ce sentier grimpe doucement parmi les hêtres, les houx et les noisetiers et offre des points de vue sur le lac Léman, la plaine du Rhône et Saint-Maurice.
Les Nantuates étaient le peuple celte qui vécut sur le territoire chablaisien. Dans la région, et malgré quelques fouilles archéologiques, peu de vestiges celtiques ont été retrouvés. Toutefois, un improbable menhir à l’origine incertaine, le menhir du Tomeley, se dresse dans un pré non loin du village de La Forclaz.
41 Fond de Ville 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

41

Le Fond de Ville
L’âme historique des Tâtchis

Le Vieux Chemin, 1882 Gryon. Le temple est ouvert toute la journée.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Gryon-Gare ; poursuivre à pied (5 min).
S’il est un endroit à ne pas manquer dans le village de Gryon, c’est le Fond de Ville, lieu d’histoire et d’histoires. En descendant le Vieux Chemin, on arrive à la fontaine. On s’assied un instant sous le couvert pour écouter l’eau glouglouter joyeusement. Cet imposant bassin représente la force et la volonté des Tâtchis – soit le sobriquet des Gryonnais, dérivé du mot tâque, qui signifie « porteurs de sacs à dos ».
Au coeur du village de Gryon, la Maison du Terroir propose des produits régionaux et de l’artisanat local (www.maison-du-terroir-gryon.ch).
SVG heart
43 Les gorges du Pissot 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

43

Les gorges du Pissot
Un ermite de marque

Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.
SVG heart
45 La maison de╠ucole de la Forclaz 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

45

La Forclaz
Le village des irréductibles

1866 La Forclaz.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 172, arrêt La-Forclaz-VD – Village.
En 1981, dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars, toute la population suisse passe à l’heure d’été. Toute ? Non ! Pas les habitants de La Forclaz !
En été, lors des Marchés du jeudi, on peut acheter du pain cuit au four à l’ancienne et déguster d’excellents gâteaux.
52 Trekkmines 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

52

Le TrekkMines
Au coeur de la montagne salée

Route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 03 30, www.mines.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Mines-de-Sel (desservi le weekend) ; durant la semaine, arrêt Bex – Les-Dévens, poursuivre à pied (25 minutes).
Les mines de sel de Bex, dont l’exploitation n’a jamais cessé, forment un immense labyrinthe souterrain constitué d’un vaste dédale de boyaux, de puits, d’escaliers, de salles et de forages dont le réseau s’étend sur près de 50 kilomètres.
Le filet de boeuf cuit sur le sel fait la renommée de l’Auberge du Bouillet. À moins que ce ne soit le patron, alias « le Chat », connu pour avoir été vice-champion du monde du cri de cochon (www.aubergedubouillet.ch).
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
54 Le Fratchi 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

54

Le chalet du Fratchi
Botanique et bois de lune

Le Fratchi, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (en été), arrêt La-Barboleuse – Route-de- Bovonne ; poursuivre à pied par la route d’alpage jusqu’au Fratchi (40 min).
Lorsqu’on arrive sur le paisible alpage du Fratchi situé à 1 400 mètres d’altitude, on goûte à la sérénité de l’endroit avant de poser son regard sur le splendide chalet qui s’y cache. Son histoire est intimement liée à la famille bellerine Thomas, renommée pour ses botanistes et ses naturalistes.
Du Fratchi, la buvette d’alpage de Bovonne est accessible à pied (30 min). Ses fromages et séracs du jour raviront les papilles.
55 Le pont de la Tine 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

55

Le pont de la Tine
Les pieds dans l’eau pour la photo

1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Fontanelles.
En longeant la Grande Eau apparaît soudain, dissimulé sous les arbres, dans un cadre enchanteur, le pont de la Tine, appelé aussi « pont Lavau ». Il fut reconstruit en 1729 selon la tradition romaine des voûtes de pierre, avec un passage de 2 mètres de large sur 14 mètres de long.
Sur la route qui mène du Sépey à La Forclaz se trouve le pont des Planches, construit en 1913 et inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. En amont, le pont d’Aigremont, achevé en 1981, un géant aux impressionnants pieds en béton, long de 514,8 mètres, est le plus grand ouvrage construit sur les routes vaudoises.
58 Bloc Monstre 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

58

Le Bloc Monstre
Même pas peur…

Route de Gryon, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Les-Luisances.
« Le Bloc Monstre », c’est ainsi que Jean de Charpentier (1786-1855), directeur des mines de sel de Bex, décrit ce bloc calcaire (voir photo) qui repose solennellement dans la forêt des Luisances.
Sur l’autre versant de la colline du Montet, à travers le vignoble et la splendide châtaigneraie, le sentier du Gypse met en avant la géologie du sous-sol et ses liens avec l’homme, comme avec le paysage.
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.