Copyright
Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

En bref

L’offre MobiChablais séduit 4 nouvelles communes !

Introduite en 2018 dans les communes pionnières d’Aigle, Ollon, Monthey, Collombey-Muraz, l’innovation « MobiChablais » a maintenant démontré sa pertinence et son efficacité : un véritable modèle d’offre de transport public de nouvelle génération est ainsi né, et pourrait modifier durablement le paysage des transports, notamment dans les secteurs de densité moindre.

Pour preuve, 4 communes supplémentaires ont demandé leur intégration dans le nouveau réseau. Ainsi, depuis le 12 décembre 2021, MobiChablais est étendu à Yvorne, Bex, Massongex et Troistorrents, et l’offre existante est améliorée.

En complément du réseau ferroviaire, 16 lignes de bus offrent des prestations 7/7 jours à des cadences et des horaires de fonctionnement habituellement réservés aux grandes villes.

Les nouveautés pour les Chablaisiens

Bon nombre de ménages Chablaisiens peuvent envisager de se passer de leur seconde voiture, grâce à de nombreuses possibilités de mobilité durable qui sont offertes dans la région ! Parmi elles :

  • Une offre de transport public performante dans des villages peu ou pas desservis jusqu’en 2021 : cadence à l’heure au Châtel, aux Dévens (Bex), ou encore à Propéraz (Troistorrents) ; et même cadence à la demi-heure à Chenarlier.
  • Une desserte de proximité dans des villages desservis uniquement par quelques arrêts du réseau régional : de nombreux nouveaux arrêts desservis toutes les demi-heures dans les quartiers d’Yvorne, Troistorrents ou encore Massongex.
  • Des liaisons d’agglomération, pour mailler l’offre du transport public, et ainsi pouvoir répondre à la variété grandissante des demandes : une liaison entre Bex et Monthey, toutes les ½ h aux heures de pointe (en synergie avec CarPostal) et offrant de multiples correspondances à la gare de Bex, ou encore un bus quasiment chaque heure entre Ollon, Antagnes et Bex. Citons également une liaison directe entre Choëx et Troistorrents chaque demi-heure, avec de bonnes correspondances avec le train vers la vallée d’Illiez…
  • Une augmentation des cadences et une optimisation des parcours dans certains quartiers d’Aigle (2 fois par heure aux Dents du Midi), de Monthey (toutes les demi-heures à Choëx, tous les ¼ h aux heures de pointe dans la zone des Ilettes), de St-Triphon et d’Antagnes…
  • Une ligne entre Aigle, Yvorne et Versvey (lundi à vendredi), qui outre la desserte du hameau, permet l’accès aux emplois du secteur.

Et comme toujours avec MobiChablais : un service en continu de 5 h à 1 h tous les jours et partout, et même jusqu’à 2 h les vendredi et samedi soir !

Plus d’informations sur MobiChablais