
Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le Canton et les TPC, en partenariat, réalisent la création d’un nouveau tracé, comprenant la construction d’un pont, ainsi que d’une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2027.
Actualités
Pour garantir la sécurité sur le chantier, des travaux supplémentaires auront lieu cet été. La route sera fermée à la circulation de 22h à 5h, tous les soirs suivants :
- 29 juin au 3 juillet
- 6 juillet au 10 juillet
- 13 juillet au 17 juillet
- 21 juillet
- 23 juillet au 25 juillet
Seuls les services d’urgence seront autorisés à circuler sur ce tronçon durant les horaires de fermeture, moyennant une courte attente afin que les machines de chantier puissent libérer le passage.
En dehors de ces fermetures, la circulation routière est alternée par des feux de signalisation jusqu’à novembre 2025.
Information générales
En raison de la complexité du chantier, le calendrier des travaux du pont de la Barboleuse a dû être réévalué, avec pour conséquence le décalage d’une année de l’interruption du trafic ferroviaire. Celle-ci interviendra en 2026 au lieu de 2025. Les travaux du pont ont repris en février 2025, avec le maintien de la circulation normale; fin mars, la circulation sera alternée sur la route, avec des feux pour réguler le trafic automobile. Des informations plus détaillées seront fournies prochainement, avant la reprise du chantier.
Objectifs des travaux
Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers
- Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d’exploitation et de visibilité
- Assainir les canalisations pour maitriser l’écoulement des eaux de chaussée
- Remettre en état des estacades
- Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont
Sécuriser la voie ferroviaire
- Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
- Créer une voie pour le BVB en site propre
Caractéristiques
- Nouveau pont d’environ 180 m de longueur
- Reconstruction des murs sur une longueur supérieure à 100 m
- Reconstruction de estacades et filières sur environ 300 m
- Reconstruction de l’infrastructure ferroviaire sur environ 550 m
Planification
Réalisation des travaux 2023-2027.
Des impacts sur le trafic ferroviaire et routier sont prévus pendant la réalisation des travaux.
Etapes clés
Les travaux principaux sont planifiés jusqu’en 2027 :
- 2022: travaux préparatoires et défrichements
- 2023: travaux de fondations et création des piles du pont
- 2024: travaux sur les fondations des estacades et de création de la dalle du pont
- 2025: travaux sur le pont et ses équipements ainsi que les ouvrages en aval
- 2026: travaux sur les ouvrages en amont et sur les voies ferrées
- 2027: démolition des pistes, travaux de finition et revêtement final de la route
Conséquences sur le trafic
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Pour garantir la sécurité sur le chantier, des travaux supplémentaires auront lieu cet été. La route sera fermée à la circulation de 22h à 5h, durant les périodes indiquées ci-dessous. Seuls les services d’urgence seront autorisés à circuler sur ce tronçon durant les horaires de fermeture, moyennant une courte attente afin que les machines de chantier puissent libérer le passage.
- Sous réserve des conditions météorologiques ou d’un événement imprévu dans le cadre du chantier.
- Les panneaux en bord de route et les pages web vd.ch/barboleuse et tpc.ch/barboleuse font foi.
- La circulation routière est alternée avec des feux de signalisation d’avril à novembre 2025.
Informations complémentaires
- Pour des informations plus détaillées du projet et des interruptions prévues du trafic routier : www.vd.ch/barboleuse
- Les interruptions prévues sur l’exploitation de la ligne BVB seront annoncées sur cette page et sur tpc.ch/info-trafic
- Tous-ménages – avis de travaux en 2024
- Tous ménages – ouverture de chantier en 2023
- Communiqué de presse du 3 avril 2023 : un nouveau pont et une ligne ferroviaire séparée de la route entre Villars et Gryon