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Picto TPC
infra tpc bvb courbes barboleuse

Pour assurer la sécurité tant au niveau du trafic routier que ferroviaire, le canton de Vaud et les TPC, en partenariat, réalisent un nouveau tracé, comprenant la construction d’un pont, ainsi que d’une voie ferroviaire en site propre. Les travaux ont démarré début avril 2023 et devraient se terminer en 2027.

Actualités

La route sera fermée à la circulation les nuits (de 22h à 5h) les semaines suivantes : 

  • Du dimanche soir 2 novembre au vendredi matin 7 novembre 
  • Du dimanche soir 9 novembre au vendredi matin 14 novembre
  • Du dimanche soir 16 novembre au vendredi matin 21 novembre

Seuls les services d’urgence seront autorisés à circuler sur ce tronçon durant les horaires de fermeture, moyennant une courte attente afin que les machines de chantier puissent libérer le passage.

En dehors de ces fermetures, la circulation routière est alternée par des feux de signalisation jusqu’à fin novembre 2025.

Information générales

En raison de la complexité du chantier, le calendrier des travaux du pont de la Barboleuse a dû être réévalué, avec pour conséquence le décalage d’une année de l’interruption du trafic ferroviaire. Celle-ci interviendra en 2026 au lieu de 2025. Les travaux du pont ont repris en février 2025. Depuis fin mars, la circulation est alternée sur la route, avec des feux pour réguler le trafic automobile.

Objectifs des travaux

Assainir et améliorer la sécurité des usagères et usagers routiers

  • Corriger le tracé tant routier que ferroviaire pour améliorer les conditions d’exploitation et de visibilité
  • Assainir les canalisations pour maitriser l’écoulement des eaux de chaussée
  • Remettre en état des estacades
  • Remblayer et renaturer le secteur qui sera remplacé par le nouveau pont

Sécuriser la voie ferroviaire

  • Remettre en état la voie ferroviaire tant au niveau du matériel que du tracé
  • Créer une voie pour le BVB en site propre

Caractéristiques

  • Nouveau pont d’environ 180 m de longueur
  • Reconstruction des murs sur une longueur supérieure à 100 m
  • Reconstruction de estacades et filières sur environ 300 m
  • Reconstruction de l’infrastructure ferroviaire sur environ 550 m

Planification

Réalisation des travaux 2023-2027.
Des impacts sur le trafic ferroviaire et routier sont prévus pendant la réalisation des travaux.

Etapes clés

Les travaux principaux sont planifiés jusqu’en 2027 :

  • 2022: travaux préparatoires et défrichements
  • 2023: travaux de fondations et création des piles du pont
  • 2024: travaux sur les fondations des estacades et de création de la dalle du pont
  • 2025: travaux sur le pont et ses équipements ainsi que les ouvrages en aval
  • 2026: travaux sur les ouvrages en amont et sur les voies ferrées
  • 2027: démolition des pistes, travaux de finition et revêtement final de la route

Conséquences sur le trafic

Hors période d’interruption, la circulation routière est alternée par des feux de signalisation jusqu’en novembre 2025.

Perturbations actuellement prévues pour l’année 2026 :

  • Circulation routière: mise en place d’un trafic alterné régulé par des feux à partir de mi-mars jusqu’à fin novembre 2026.
  • Trafic ferroviaire (BVB) : interruption complète dès mi-mars 2026 pour une durée d’environ 8 mois, avec mise en place de bus de remplacement.

Informations complémentaires