Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

SVG heart
43 Les gorges du Pissot 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

43

Les gorges du Pissot
Un ermite de marque

Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.
SVG heart
1 Col de cou 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

112

Le col de Cou
Aux confins de la vallée

Col de Cou, 1874 Champéry
De la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Champéry.
Le col de Cou (1 920 mètres d’altitude) est un lieu chargé d’histoire. Avec son allure de refuge de montagne, l’ancienne douane, en fonction de 1927 à 1995, est le seul témoin de ce riche passé.
Depuis Champéry, empruntez le téléphérique pour faire une boucle de Planachaux au plateau de Barme, en passant par le col de Cou, le col de Bretolet (haut-lieu du baguage d’oiseaux d’août à octobre) et l’arête de Berroi. (12,5 km, 4 heures, moyen).
SVG heart
2 FONDERIE 5
© B. Amiguet et M. Voltenauer

113

La fonderie de cloches artisanales
Le mystère des champérolaines

Route des Dents du Midi 3, 1874 Champery, tél. +41 (0) 79 435 92 39, www.fonderiechampery.wixsite.com/perrin. Visites et démonstrations sur rendez-vous (CHF 10.-/adulte, gratuit pour les enfants). Réservation à l’office du tourisme (www.regiondentsdumidi.ch) ou directement auprès de la fonderie.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Champéry, poursuivre à pied (5 min).
Aujourd’hui, Hugues Perrin est un des rares fondeurs de cloches traditionnelles en Suisse, le seul en Valais. Un artisanat d’art alliant minutie et persévérance. À découvrir !
Dans un tout autre registre, dans le village de Morgins, non loin de Champéry, un carillon composé de 23 cloches (auxquelles il faut ajouter les deux du clocher) a été édifié en 2000 pour la paix dans le monde. Le «carillon de la paix» est une œuvre de l’artiste genevois André Bucher.
SVG heart
3 LE MONASTERE 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

114

Le monastère des Bernardines
Une vocation d’accueil et d’ouverture

Chemin du Monastère 6, 1868 Collombey-Muraz, tél. +41 (0) 24 475 73 50, www.monasterecollombey.ch, etoilesonore.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, poursuivre à pied (5 min).
Fondé sur les ruines d’un ancien château, le monastère des Bernardines est un lieu d’accueil et d’ouverture. Enveloppé d’un silence monacal, le lieu est l’endroit où se retrouver.
Non loin de là, à Champéry, deux itinéraires (de 13 ou 22 km) permettent de découvrir de nombreux oratoires (petites chapelles) dont l’intérêt n’est pas que religieux mais aussi artistique et patrimonial.
SVG heart
Quartier Culture Malevoz®BaptisteCoulon
© Baptiste Coulon

116

Le Quartier Culturel de Malévoz
Un lieu culturel vivant et ouvert à tous

Rte de Morgins 10, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 79 960 32 59, www.malevozculturel.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Monthey-ville, puis prendre le bus MobiChablais 114 jusqu’à l’arrêt Monthey, Malévoz.
Au cœur du parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, parmi les châtaigniers, le Quartier culturel est un lieu de rencontre vivant avec jardins, galerie d’exposition, théâtre et café.
Pour prolonger votre visite, en face de l’entrée du site de Malévoz se trouve le parc de la Torma, l’ancien cimetière de Monthey, devenu un espace à ciel ouvert dédié à l’art contemporain (www.montheytourisme.ch).
SVG heart
6 VITRAIL 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

117

L’école Suisse de vitrail et création
Merveilleux effets de lumière

Rue de Venise 13, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 24 472 93 30, www.ecolevitrail.com, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Visites sur rendez-vous.
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Monthey-Ville, poursuivre à pied (5 min) .
Installé au cœur de la ville dans un entrepôt industriel des années 30, cette école est unique en Suisse. L’atmosphère lumineuse qui règne dans ce lieu est propice à la création.
L’école propose une large palette de formations en vitrail et en arts visuels, pour adultes et enfants, de l’initiation au cursus complet. Vous avez une idée de projet, lancez-vous !