Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

4 Le Clos des Murailles 1a
© Clément Rapaz

4

Le clos des Murailles
A la recherche du lézard vert

Clos des Murailles, 1860 Aigle.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Fontanney, de là prendre le chemin de la Vyneuve à travers le vignoble.
Enfant déjà, Clément Rapaz, fils de vigneron et passionné de reptiles, était le premier à courir dans les vignes à la recherche du lézard vert. Il a hésité à devenir herpétologue. Finalement, il a choisi la viticulture et l’oenologie.
C’est depuis le château d’Aigle qu’on a la meilleure vue sur la peinture du lézard. Pour en apprendre plus sur le projet de réintroduction du reptile, rendez-vous à la Badouxthèque (www.badouxtheque.ch).
17 Le Grainier 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

16

Le Grainier
Un sage sens du devoir

Route des Mines de Sel 13, 1880 Bex, tél. +41 (0) 76 563 96 03, horaires d’ouverture à consulter sur www.legrainier.com.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chavalet.
Installés depuis 2017 à Bex, Serge Girardin et son équipe perpétuent le savoir-faire ancestral des marchands grainiers. Première jardinerie suisse entièrement bio, Le Grainier propose les semences de plus de 3 500 variétés, dont environ 200 sont multipliées sur site.
Dans leur microferme bio à Château-d’OEx, Yaëlle Maye et Bastien Rossier cultivent fruits, légumes et herbes aromatiques. Ils proposent des « paniers du vendredi » et organisent chaque samedi matin un marché (www.lepotagoex.ch).
31 La Pelouse 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

31

La Pelouse
Un havre de paix… au-delà de toute confession

Route de Chiètres 27, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 04 40, www.lapelouse.ch. Il est possible de se promener dans le parc en tout temps. Les célébrations liturgiques ont lieu à 7 h 30 ou 8 h 30 (le dimanche), 11 h 45 ou 11 h 55 (les lundi, jeudi et vendredi) et 18 h 15.
De la gare CFF de Bex, bus MobiChablais 119, arrêt Bex – La-Pelouse.
Dans le parc, tout est mis en oeuvre pour le plaisir des yeux : massifs de rosiers, de rhododendrons, mais aussi prairies maigres bourdonnantes, pergola ployant sous les fleurs, verger et potager de légumes anciens. Il compte aussi des arbres remarquables, dont des séquoias géants, un pin jaune des Rocheuses ou encore un cèdre bleu de l’Atlas.
Sur une colline voisine de celle de Chiètres, à 20 minutes à pied, au coeur d’une châtaigneraie bien préservée, se trouve la tour de Duin, vestige d’un château féodal du XIIe siècle.
33 Le Mont dOr 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

33

Le mont d’Or
Le sommet le plus central des Alpes vaudoises

Col de la Pierre-du-Moëllé, 1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey ; poursuivre à pied jusqu’au col de la Pierre du Moëllé (2 h 30), puis ascension jusqu’au sommet (1 h 30).
Du haut de ses 2 174 mètres, le mont d’Or offre une belle récompense : son panorama. Au coeur des Alpes vaudoises, c’est le sommet le plus accessible, à pied, pour embrasser d’un seul regard toute la région.
D’origine volcanique, le grès de Taveyanne est une roche sédimentaire arrondie verdâtre, mouchetée de noir et blanc. Utilisée localement pour la construction de murs et la confection d’objets d’artisanat, cette curiosité géologique se retrouve dans les éboulis et le lit des ruisseaux à proximité du hameau.
38 La colline de Champillon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

38

La colline de Champillon
Panorama d’origines

Route du Cimetière, 1856 Corbeyrier, www.festival-corbeyrier.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier-Poste ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres « Tour de Champillon » (1 h 30 aller-retour).
Ce sentier grimpe doucement parmi les hêtres, les houx et les noisetiers et offre des points de vue sur le lac Léman, la plaine du Rhône et Saint-Maurice.
Les Nantuates étaient le peuple celte qui vécut sur le territoire chablaisien. Dans la région, et malgré quelques fouilles archéologiques, peu de vestiges celtiques ont été retrouvés. Toutefois, un improbable menhir à l’origine incertaine, le menhir du Tomeley, se dresse dans un pré non loin du village de La Forclaz.
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
69 Les lapiaz de Famelon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

67

Les lapiaz de Famelon
Des abîmes aux cieux

1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin-Feydey, prendre le télésiège Leysin-Mayen au départ de la Berneuse. Au hameau de Mayen, prendre le sentier en direction du lac Segray et vers Sur les Truex (1 h).
Le plus vaste champ de lapiaz du canton de Vaud se trouve au-dessus de Leysin : les lapiaz de Famelon, du nom de la tour qui trône à l’est de ce fascinant labyrinthe. Cette formation géologique, produite par le ruissellement de l’eau sur la roche calcaire, réunit plusieurs particularités. Sillonné de failles, de trous et de crevasses, le réseau souterrain y est très développé.
Le lapiaz de Tsanfleuron, dans le massif des Diablerets, constitue l’une des plus grandes surfaces karstiques de Suisse. Une randonnée qui part du Sex Rouge – auquel l’on arrive par le téléphérique du Glacier 3000 – permet de le parcourir jusqu’au Sanetsch (13 km et 6 h).
70 Les murs de la Riondaz 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

68

Les murs de la Riondaz
L’effet du souffle fédéral

1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Grand Hôtel ; poursuivre à pied par le chemin des Sources, puis Les Chamois jusqu’au refuge de Solacyre et jusqu’au sommet de La Riondaz (1 h 30).
Depuis l’alpage de Solacyre, après une courte grimpée dans la forêt, le sentier monte en zigzag entre les murs paravalanches en pierres sèches dans une zone riche en flore et en faune. Du sommet de La Riondaz, une vue imprenable sur le lac Léman récompense de l’effort fourni à la montée. Les 41 murs de La Riondaz et de Géteillon représentent une longueur totale de 2 300 mètres.
Deux adresses valent le détour : le Refuge de Solacyre, tenu par une équipe de bénévoles, pour sa terrasse et sa fondue (www.solacyre.ch) ; le chalet d’alpage Le Temeley, pour ses fromages et autres spécialités montagnardes (www.temeley.ch).
67 Le sanatprium des Chamois 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

69

Le sanatorium des Chamois
Lieu désenchanté, lieu oublié

Les Chamois, 1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Grand Hôtel ; poursuivre à pied (15 min).
1903, l’hôtel des Chamois s’apprête à accueillir ses premiers clients, amateurs de sports d’hiver. La même année, le docteur Rollier ouvre la première clinique d’héliothérapie pour traiter les malades souffrant de tuberculose osseuse. Pour l’établissement hôtelier, la concurrence avec les autres stations est rude, d’autant que la région est montrée du doigt : on y risque la contagion. N’ayant pas le succès escompté, il est transformé en sanatorium.
Pour avoir une vue imprenable sur le lac Léman, la place de pique-nique de Prafandaz est idéale (10 min à pied depuis le sanatorium).
DSCN3332
© B. Amiguet et M. Voltenauer

71

Le Creux des Bourguignons
Doline sépulcrale

Luan, 1856 Corbeyrier.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier – Café-de-Luan, poursuivre à pied par le chemin de Derrière la Terre (15 min).
Aujourd’hui, au pied du cirque de Luan, la vie s’écoule, tranquille. Errer dans cette nature bienveillante est à la randonnée ce que Rimbaud est à la poésie. Mythique. On contemple cette montagne fière, cette lumière qui pleut dans ce coin de paradis où il ferait bon s’étendre un instant dans l’herbe, sous la nue. Mais soudain, comme le veut le poète, on reste pantois. De loin déjà, on le remarque. Or, pour saisir la tromperie, il faut s’approcher, observer intensément. Immortels et toujours renaissants, les mélèzes en cercle ordonné ne sont pas le fruit du hasard.
Pour voir le creux des Bourguignons d’en haut, on peut se rendre sur l’alpage de Plan Falcon à 1 545 mètres; prendre le sentier à droite, 700 mètres après le Café de Luan (1 h 30 aller-retour).
SVG heart
71 LOvaille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

72

L’Ovaille
De la dévastation au Grand Cru

Luan, 1856 Corbeyrier.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier – Café-de-Luan.
Le 4 mars 1584, la montagne s’écroule dans un vacarme assourdissant. Une avalanche de pierres et de terre s’abat sur la vallée. Villages, champs et vignobles sont ensevelis. Les dégâts sont considérables et les morts se comptent par dizaines. Quatre siècles plus tard, l’empreinte du gigantesque éboulement est encore bien présente.
Pour prendre la mesure de l’éboulement et avoir une vue d’ensemble de l’Ovaille, le point de vue du Nid d’Aigle, accessible depuis Leysin, n’a pas son pareil (4 km et 2 h aller-retour).
78 Jardin Schu╠essele╠u 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

78

Le jardin Schusselé
Un doux parfum de roses

Chemin des Arnoux 8, 1867 Ollon, tél. +41 (0) 24 499 22 92, www.jardinschussele.ch, visite du jardin sur rendez-vous.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Les Arnoux.
Chaque printemps, Viviane Schüsselé-Klarer attend avec impatience la première éclosion : « Fidèle au rendez-vous, la Stanwell Perpetual est un rosier pour lequel j’ai une tendresse particulière, malgré son port dégingandé et peu attractif, avec son délicieux parfum de rose ancienne. ». Dans sa roseraie digne des plus opulents châteaux britanniques, où elle cultive 316 variétés de rosaceoe, un doux parfum caresse les narines.
Au coeur du village d’Ollon, la Boutique Calice propose un large choix de fleurs en libre-service (Place de l’Hôtel de Ville 8).
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
SVG heart
95 LEden de William 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

93

L’éden de William
Un jardin de béatitude

Chemin du Lessus 40, 1867 Saint-Triphon
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
Le jardin est ouvert tous les jours. Dans une autre ambiance, Le Jardin Zen situé à Aigle est le plus grand jardin oriental de Suisse (www.lejardinzen.ch).
SVG heart
103 Le bois de la Glaivaz 1b
© B. Amiguet et M. Voltenauer / B. Wermelinger

101

Le bois de la Glaivaz
Des cigales provençales aux rosalies des Alpes

1867 Verschiez
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Verschiez ; poursuivre à pied jusqu’au réservoir et suivre le sentier de Provence (1 h). Retour par le même chemin ou rejoindre la gare d’Ollon pour un retour par le train AOMC.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
À Bex, au bas de la colline de Chiètres, des travaux de revitalisation ont été effectués dans la châtaigneraie pour favoriser des espèces vulnérables, telles que la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant. Un panneau didactique y explique les mesures prises.
101 Les Yaks des ptits lacs 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

102

Les yaks des petits lacs
Petit troupeau, grand dépaysement

Vers les Lacs, 1862 Les Mosses.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 175, arrêt Col-des-Mosses ; poursuivre à pied en direction de Lioson d’en Bas, puis Vers les Lacs (1 h 30).
Les cloches tintinnabulent gaiement au lieu-dit Vers les Lacs, en dessus des Mosses. Quelle joyeuse surprise de découvrir, au cours de cette randonnée vers le célèbre lac Lioson ou – pour les plus sportifs – vers le Pic Chaussy, un troupeau de yaks qui broute paisiblement. Uniques dans les Alpes vaudoises, les yaks de Fanny et de Sébastien Henchoz ravissent les amateurs de voyages.
Fanny et Sébastien Henchoz possèdent un petit magasin dans leur ferme à la Comballaz. On y trouve notamment une large gamme de tisanes confectionnées avec les plantes de leur jardin (www.yackabons.ch).