Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

2 CMC 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

1

Le Centre mondial du cyclisme
Dans la peau d’un champion

Allée Ferdi-Kübler 12, 1860 Aigle, +41 (0) 24 468 58 85, www.cmc-aigle.ch, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101/102/103, arrêt Grand-Pré ; poursuivre à pied (5 min).
Le CMC, qui abrite l’Union cycliste internationale, est un centre d’entraînement qui forme chaque année une cinquantaine d’athlètes du monde entier dans les disciplines olympiques que sont le vélo de route, le vélo de piste, le VTT et le BMX.
Les Alpes vaudoises sont un paradis pour les adeptes du vélo : les cols de la Croix, des Mosses et du Pillon raviront les cyclistes sur route ; les vététistes trouveront, avec la grande traversée (43 km) entre le col de Bretaye et Solalex, un terrain idéal pour se mettre à l’épreuve ; et la piste de BMX de Bex est adaptée à tous les niveaux.
4 Le Clos des Murailles 1a
© Clément Rapaz

4

Le clos des Murailles
A la recherche du lézard vert

Clos des Murailles, 1860 Aigle.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Fontanney, de là prendre le chemin de la Vyneuve à travers le vignoble.
Enfant déjà, Clément Rapaz, fils de vigneron et passionné de reptiles, était le premier à courir dans les vignes à la recherche du lézard vert. Il a hésité à devenir herpétologue. Finalement, il a choisi la viticulture et l’oenologie.
C’est depuis le château d’Aigle qu’on a la meilleure vue sur la peinture du lézard. Pour en apprendre plus sur le projet de réintroduction du reptile, rendez-vous à la Badouxthèque (www.badouxtheque.ch).
7 La Planchette 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

8

Le quartier de la Planchette
Un terreau fertile pour l’innovation sociale

Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 76 00, www.espaceamis.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101, arrêt Chemin-des-Lieugex.
Imaginé comme une cité-parc à la fin des années 50, le quartier de la Planchette a depuis toujours été au coeur de la dynamique liée au développement sociodémographique et économique de la ville. Les premiers bâtiments furent édifiés dès 1961 pour loger les nouveaux habitants venus travailler dans les entreprises industrielles de la région alors en plein boom.
Aigle compte de beaux quartiers historiques, notamment le quartier du Bourg et le quartier de la Fontaine, reliés entre eux par le pont Napoléon qui enjambe la Grande Eau.
17 Le Grainier 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

16

Le Grainier
Un sage sens du devoir

Route des Mines de Sel 13, 1880 Bex, tél. +41 (0) 76 563 96 03, horaires d’ouverture à consulter sur www.legrainier.com.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chavalet.
Installés depuis 2017 à Bex, Serge Girardin et son équipe perpétuent le savoir-faire ancestral des marchands grainiers. Première jardinerie suisse entièrement bio, Le Grainier propose les semences de plus de 3 500 variétés, dont environ 200 sont multipliées sur site.
Dans leur microferme bio à Château-d’OEx, Yaëlle Maye et Bastien Rossier cultivent fruits, légumes et herbes aromatiques. Ils proposent des « paniers du vendredi » et organisent chaque samedi matin un marché (www.lepotagoex.ch).
31 La Pelouse 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

31

La Pelouse
Un havre de paix… au-delà de toute confession

Route de Chiètres 27, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 04 40, www.lapelouse.ch. Il est possible de se promener dans le parc en tout temps. Les célébrations liturgiques ont lieu à 7 h 30 ou 8 h 30 (le dimanche), 11 h 45 ou 11 h 55 (les lundi, jeudi et vendredi) et 18 h 15.
De la gare CFF de Bex, bus MobiChablais 119, arrêt Bex – La-Pelouse.
Dans le parc, tout est mis en oeuvre pour le plaisir des yeux : massifs de rosiers, de rhododendrons, mais aussi prairies maigres bourdonnantes, pergola ployant sous les fleurs, verger et potager de légumes anciens. Il compte aussi des arbres remarquables, dont des séquoias géants, un pin jaune des Rocheuses ou encore un cèdre bleu de l’Atlas.
Sur une colline voisine de celle de Chiètres, à 20 minutes à pied, au coeur d’une châtaigneraie bien préservée, se trouve la tour de Duin, vestige d’un château féodal du XIIe siècle.
52 Trekkmines 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

52

Le TrekkMines
Au coeur de la montagne salée

Route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 03 30, www.mines.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Mines-de-Sel (desservi le weekend) ; durant la semaine, arrêt Bex – Les-Dévens, poursuivre à pied (25 minutes).
Les mines de sel de Bex, dont l’exploitation n’a jamais cessé, forment un immense labyrinthe souterrain constitué d’un vaste dédale de boyaux, de puits, d’escaliers, de salles et de forages dont le réseau s’étend sur près de 50 kilomètres.
Le filet de boeuf cuit sur le sel fait la renommée de l’Auberge du Bouillet. À moins que ce ne soit le patron, alias « le Chat », connu pour avoir été vice-champion du monde du cri de cochon (www.aubergedubouillet.ch).
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
78 Jardin Schu╠essele╠u 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

78

Le jardin Schusselé
Un doux parfum de roses

Chemin des Arnoux 8, 1867 Ollon, tél. +41 (0) 24 499 22 92, www.jardinschussele.ch, visite du jardin sur rendez-vous.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Les Arnoux.
Chaque printemps, Viviane Schüsselé-Klarer attend avec impatience la première éclosion : « Fidèle au rendez-vous, la Stanwell Perpetual est un rosier pour lequel j’ai une tendresse particulière, malgré son port dégingandé et peu attractif, avec son délicieux parfum de rose ancienne. ». Dans sa roseraie digne des plus opulents châteaux britanniques, où elle cultive 316 variétés de rosaceoe, un doux parfum caresse les narines.
Au coeur du village d’Ollon, la Boutique Calice propose un large choix de fleurs en libre-service (Place de l’Hôtel de Ville 8).
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
SVG heart
95 LEden de William 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

93

L’éden de William
Un jardin de béatitude

Chemin du Lessus 40, 1867 Saint-Triphon
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
Le jardin est ouvert tous les jours. Dans une autre ambiance, Le Jardin Zen situé à Aigle est le plus grand jardin oriental de Suisse (www.lejardinzen.ch).
96 Tour de St Triphon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

94

Les ruines du Lessus
Oyez! Oyez! Princes, gueux et chevaliers

Chemin du Lessus, 1867 Saint-Triphon, www.fete-medievale.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre ; poursuivre à pied (10 min).
Le Lessus, l’une des trois collines qui entourent le village de Saint-Triphon, a été habité et occupé depuis des temps immémoriaux. Des archéologues y ont découvert des traces d’activité humaine remontant au Néolithique. Une présence romaine durant l’Antiquité y a également été attestée. Or, c’est au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle, que les lieux ont connu leur apogée.
De la colline de Lessus, on peut admirer le vignoble d’Ollon, dont on pourra déguster les vins à la Maison du Caviste (www.celliersduchablais.ch).
SVG heart
103 Le bois de la Glaivaz 1b
© B. Amiguet et M. Voltenauer / B. Wermelinger

101

Le bois de la Glaivaz
Des cigales provençales aux rosalies des Alpes

1867 Verschiez
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Verschiez ; poursuivre à pied jusqu’au réservoir et suivre le sentier de Provence (1 h). Retour par le même chemin ou rejoindre la gare d’Ollon pour un retour par le train AOMC.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
À Bex, au bas de la colline de Chiètres, des travaux de revitalisation ont été effectués dans la châtaigneraie pour favoriser des espèces vulnérables, telles que la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant. Un panneau didactique y explique les mesures prises.