Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!
Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!
- Le livre est disponible dans les gares TPC et en librairies.
- En savoir plus sur les auteurs : www.111lieuxdesalpesvaudoises.ch
CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!
Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :
Filtres
10 balades found
Région:
Thème:
Coup de cœur TPC:

43
Les gorges du Pissot
Un ermite de marque
Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.

112
Le col de Cou
Aux confins de la vallée
Col de Cou, 1874 Champéry
De la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Champéry.
Le col de Cou (1 920 mètres d’altitude) est un lieu chargé d’histoire. Avec son allure de refuge de montagne, l’ancienne douane, en fonction de 1927 à 1995, est le seul témoin de ce riche passé.
Depuis Champéry, empruntez le téléphérique pour faire une boucle de Planachaux au plateau de Barme, en passant par le col de Cou, le col de Bretolet (haut-lieu du baguage d’oiseaux d’août à octobre) et l’arête de Berroi. (12,5 km, 4 heures, moyen).

113
La fonderie de cloches artisanales
Le mystère des champérolaines
Route des Dents du Midi 3, 1874 Champery, tél. +41 (0) 79 435 92 39, www.fonderiechampery.wixsite.com/perrin. Visites et démonstrations sur rendez-vous (CHF 10.-/adulte, gratuit pour les enfants). Réservation à l’office du tourisme (www.regiondentsdumidi.ch) ou directement auprès de la fonderie.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Champéry, poursuivre à pied (5 min).
Aujourd’hui, Hugues Perrin est un des rares fondeurs de cloches traditionnelles en Suisse, le seul en Valais. Un artisanat d’art alliant minutie et persévérance. À découvrir !
Dans un tout autre registre, dans le village de Morgins, non loin de Champéry, un carillon composé de 23 cloches (auxquelles il faut ajouter les deux du clocher) a été édifié en 2000 pour la paix dans le monde. Le «carillon de la paix» est une œuvre de l’artiste genevois André Bucher.

114
Le monastère des Bernardines
Une vocation d’accueil et d’ouverture
Chemin du Monastère 6, 1868 Collombey-Muraz, tél. +41 (0) 24 475 73 50, www.monasterecollombey.ch, etoilesonore.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, poursuivre à pied (5 min).
Fondé sur les ruines d’un ancien château, le monastère des Bernardines est un lieu d’accueil et d’ouverture. Enveloppé d’un silence monacal, le lieu est l’endroit où se retrouver.
Non loin de là, à Champéry, deux itinéraires (de 13 ou 22 km) permettent de découvrir de nombreux oratoires (petites chapelles) dont l’intérêt n’est pas que religieux mais aussi artistique et patrimonial.

115
Le lac Vert
Randonnée gourmande
Départ du télésiège des Mosettes, 1873 Les Crosets, www.lacvert.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Val-d’Illiez, puis bus TPC 81 jusqu’à Les Crosets, télécabine, poursuivre en télésiège jusqu’au sommet des Mossettes (ouvert de fin juin à fin août de 9h à 16h45), puis prendre le sentier jusqu’au lac Vert (35 min), retour jusqu’aux Crosets (1h30, 10 km, facile).
Accessible en 30 minutes par le télésiège des Mosettes, le lac doit sa couleur aux algues et au vert des pâturages qui se reflètent dans ses eaux. Un but de randonnée idéal pour les familles !
En chemin et pour une pause gourmande, ne manquez pas de déguster la fameuse « salée du Val-d’Illiez » au refuge de Chésery ou de savourer fromages d’alpage et séracs à la buvette de Chaupalin. Information sur www.chezyoyoetjibi.com

116
Le Quartier Culturel de Malévoz
Un lieu culturel vivant et ouvert à tous
Rte de Morgins 10, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 79 960 32 59, www.malevozculturel.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Monthey-ville, puis prendre le bus MobiChablais 114 jusqu’à l’arrêt Monthey, Malévoz.
Au cœur du parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, parmi les châtaigniers, le Quartier culturel est un lieu de rencontre vivant avec jardins, galerie d’exposition, théâtre et café.
Pour prolonger votre visite, en face de l’entrée du site de Malévoz se trouve le parc de la Torma, l’ancien cimetière de Monthey, devenu un espace à ciel ouvert dédié à l’art contemporain (www.montheytourisme.ch).

117
L’école Suisse de vitrail et création
Merveilleux effets de lumière
Rue de Venise 13, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 24 472 93 30, www.ecolevitrail.com, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Visites sur rendez-vous.
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Monthey-Ville, poursuivre à pied (5 min) .
Installé au cœur de la ville dans un entrepôt industriel des années 30, cette école est unique en Suisse. L’atmosphère lumineuse qui règne dans ce lieu est propice à la création.
L’école propose une large palette de formations en vitrail et en arts visuels, pour adultes et enfants, de l’initiation au cursus complet. Vous avez une idée de projet, lancez-vous !

118
Le vallon de They
Nature sauvage pour tous les goûts
Rte de Chésery, 1875 Morgins, www.regiondentsdumidi.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, transfert à pied à Collombey, centre puis bus TPC 61 jusqu’à Morgins, poste.
Arrivé à Morgins, il suffit de descendre du bus pour rejoindre en quelques minutes à l’entrée du vallon de They. S’ouvre alors aux randonneurs une palette de sentiers didactiques pour profiter d’une nature bien préservée aux beautés infinies.
Pour se désaltérer après ces belles balades, ne manquez pas de faire un tour à la 7 Peaks Brasserie (Rte de Bas-Vièze 83, à Morgins) pour déguster des bières, baptisées du nom des 7 principaux sommets des Dents du Midi, et brasées à Morgins.

119
Les gorges de la Vièze
La nature aux portes de la ville
Gorges de la Vièze, 1870 Monthey, tél. +41 24 475 79 63, www.montheytourisme.ch
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Troistorrents, poursuivre à pied par la route du Village jusqu’au parking de la Tine, derrière l’église. L’accès à la passerelle se fait par le sentier pédestre. À Chenarlier, poursuivre par la route jusqu’à Massillon puis par le sentier des gorges de la Vièze jusqu’à Monthey (4,5 km, 2 heures, facile).
Depuis son inauguration en 2021, la nouvelle passerelle reliant Troistorrents à Chenarlier est le point de départ idéal pour découvrir les gorges de la Vièze (4,5 km, 2 heures, facile).
Au cœur des gorges de la Tine, l’ancien site industriel des Vieux Moulins de la Tine est un lieu magnifique qui vous fera remonter dans le temps. À visiter avant d’attaquer votre randonnée ! www.vimoti.ch.

120
Le lac de Soi
L’effort en vaut la peine
Lac de Soi, 1873 Val-d’Illiez.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à La Cour (arrêt sur demande), poursuivre à pied jusqu’à la cascade de Frassenaye (de l’autre côté de la vallée, sur la route des Rives), lieu où débute l’ascension jusqu’au lac de Soi.
Havre de paix au pied des mythiques Dents du Midi, le lac de Soi avec ses œuvres de Land Art se mérite (14 km, 8 heures au départ de La Cour, difficile) mais l’effort en vaut la peine.
Prévoyez la journée pour profiter des points d’intérêts en chemin : cascade de Frassenaye, Signal de Soi, vue sur les sommets et la vallée du Rhône. Attention, des chiens de berges sont sur le site (août-oct.).