Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

2 CMC 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

1

Le Centre mondial du cyclisme
Dans la peau d’un champion

Allée Ferdi-Kübler 12, 1860 Aigle, +41 (0) 24 468 58 85, www.cmc-aigle.ch, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101/102/103, arrêt Grand-Pré ; poursuivre à pied (5 min).
Le CMC, qui abrite l’Union cycliste internationale, est un centre d’entraînement qui forme chaque année une cinquantaine d’athlètes du monde entier dans les disciplines olympiques que sont le vélo de route, le vélo de piste, le VTT et le BMX.
Les Alpes vaudoises sont un paradis pour les adeptes du vélo : les cols de la Croix, des Mosses et du Pillon raviront les cyclistes sur route ; les vététistes trouveront, avec la grande traversée (43 km) entre le col de Bretaye et Solalex, un terrain idéal pour se mettre à l’épreuve ; et la piste de BMX de Bex est adaptée à tous les niveaux.
3 Chateau dAigle 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

3

Le château d’Aigle
Au temps des sorcières

Place du Château 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 21 30, www.chateauaigle.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Aigle Château ; poursuivre à pied (5 min).
Du XVe au XVIIIe siècle, le Pays de Vaud a connu une chasse aux sorcières d’une ampleur insoupçonnée. Près de 3 000 personnes furent poursuivies, dont les deux tiers finirent sur le bûcher !
Au pied du château d’Aigle, le quartier historique du Cloître au coeur des vignes est un lieu charmant avec ses tavernes, caveaux et maisons anciennes. Chaque année, les vignerons y sont à l’honneur à l’occasion de la manifestation Caves Ouvertes vaudoises (www.mescavesouvertes.ch).
7 La Planchette 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

8

Le quartier de la Planchette
Un terreau fertile pour l’innovation sociale

Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 76 00, www.espaceamis.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101, arrêt Chemin-des-Lieugex.
Imaginé comme une cité-parc à la fin des années 50, le quartier de la Planchette a depuis toujours été au coeur de la dynamique liée au développement sociodémographique et économique de la ville. Les premiers bâtiments furent édifiés dès 1961 pour loger les nouveaux habitants venus travailler dans les entreprises industrielles de la région alors en plein boom.
Aigle compte de beaux quartiers historiques, notamment le quartier du Bourg et le quartier de la Fontaine, reliés entre eux par le pont Napoléon qui enjambe la Grande Eau.
© B. Amiguet et M. Voltenauer

9

Les vitraux de l’église du Cloître
Frédéric Rouge, artiste au talent lumineux

Avenue du Cloître 25, 1860 Aigle.
L’église est ouverte la journée.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD ou AL jusqu’à Aigle Place du Marché.
Vestige d’un complexe monastique du XIIe siècle, l’église du Cloître abrite en son coeur des vitraux dessinés par Frédéric Rouge (1867-1950). Dans la région, les oeuvres du peintre aiglon sont rarement exposées. Ses vitraux valent cependant le détour.
Dans le temple Saint-Victor d’Ollon, on peut admirer une peinture murale de Frédéric Rouge, « Le Semeur sortit pour semer ».
15 LHo╠etel de lUnion 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

17

L’Hôtel de l’Union
Nid douillet d’un vilain petit canard

Avenue de la Gare 2, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, train BVB, arrêt Bex – Place-du-Marché.
C’est dans cet établissement que séjourna la fine fleur de la littérature de l’époque. Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, François-René de Chateaubriand ou encore Victor Hugo s’y sont arrêtés. « Ici, je me suis senti immédiatement chez moi », notera Hans Christian Andersen (1805-1875) dans son Journal.
L’Hôtel de l’Ours, devenu Hôtel de l’Union à l’indépendance vaudoise en 1798, est une étape du sentier culturel de Bex. Le Café de la Gare, patrimoine vivant dont les murs sont ornés d’aquarelles du peintre bellerin, Aimé Félix Nicollerat (1876-1946), en fait également partie et vaut le détour.
19 Les Ptits Malins 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

18

Les Ptits Malins
Une vitrine de talents

Rue Centrale 7, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 26 36, www.semochablais.ch, horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 10 h 30 à 11 h 15 et de 13 h 15 à 16 h 30.
De la gare CFF de Bex, train BVB, arrêt Bex – Place-du-Marché.
Au centre de Bex, une boutique de seconde main a pignon sur rue. Concept « tendance » spécialisé dans la revente d’articles à petits prix pour les enfants, l’intérêt et la découverte des Ptits Malins pourraient s’arrêter là. Mais pousser la porte et aller par-delà la vitrine permet de découvrir l’aperçu d’un engagement couronné de succès depuis plus de 25 ans. La boutique est en effet tenue par des adolescents de la région en Semestre de motivation (SeMo).
Dans le quartier de la Planchette à Aigle, le restaurant La Dent de Midi, récemment ouvert à tous et géré entièrement par des jeunes en Semestre de motivation, est une autre initiative inspirante à découvrir (www.ladentdemidi.ch).
31 La Pelouse 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

31

La Pelouse
Un havre de paix… au-delà de toute confession

Route de Chiètres 27, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 04 40, www.lapelouse.ch. Il est possible de se promener dans le parc en tout temps. Les célébrations liturgiques ont lieu à 7 h 30 ou 8 h 30 (le dimanche), 11 h 45 ou 11 h 55 (les lundi, jeudi et vendredi) et 18 h 15.
De la gare CFF de Bex, bus MobiChablais 119, arrêt Bex – La-Pelouse.
Dans le parc, tout est mis en oeuvre pour le plaisir des yeux : massifs de rosiers, de rhododendrons, mais aussi prairies maigres bourdonnantes, pergola ployant sous les fleurs, verger et potager de légumes anciens. Il compte aussi des arbres remarquables, dont des séquoias géants, un pin jaune des Rocheuses ou encore un cèdre bleu de l’Atlas.
Sur une colline voisine de celle de Chiètres, à 20 minutes à pied, au coeur d’une châtaigneraie bien préservée, se trouve la tour de Duin, vestige d’un château féodal du XIIe siècle.
52 Trekkmines 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

52

Le TrekkMines
Au coeur de la montagne salée

Route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 03 30, www.mines.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Mines-de-Sel (desservi le weekend) ; durant la semaine, arrêt Bex – Les-Dévens, poursuivre à pied (25 minutes).
Les mines de sel de Bex, dont l’exploitation n’a jamais cessé, forment un immense labyrinthe souterrain constitué d’un vaste dédale de boyaux, de puits, d’escaliers, de salles et de forages dont le réseau s’étend sur près de 50 kilomètres.
Le filet de boeuf cuit sur le sel fait la renommée de l’Auberge du Bouillet. À moins que ce ne soit le patron, alias « le Chat », connu pour avoir été vice-champion du monde du cri de cochon (www.aubergedubouillet.ch).
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.
60 Le Planet 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

60

Le Planet
Les Années folles et les classiques anglais

Chemin du Planet, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (5 min). Les chalets Beau Site et Les Aroles se trouvent le long du chemin du Planet.
Au sortir de la guerre, il fallait s’amuser et profiter des bons moments. Nombreux étaient les Anglais qui fréquentaient alors Les Diablerets. Outre le bobsleigh, ils y popularisèrent le curling. Pour l’agrément, on montait les visiteurs au col du Pillon en traîneau. On dansait le charleston au Grand-Hôtel. À l’heure du thé, les conversations allaient bon train dans le salon des pensions.
Dans les années 20, l’écrivain américain Ernest Hemingway séjourna plusieurs fois à la Pension de la Forêt à Chamby au-dessus de Montreux. Le lieu servit de décor aux derniers chapitres de L’Adieu aux armes. Hemingway pratiquait également le bobsleigh aux Avants et aimait se promener dans le pittoresque vallon de Villard.
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
84 Muse╠ue de lorgue 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

84

Le musée suisse de l’Orgue
Un lieu qui ne manque pas de souffle

Rue du Saint-Bernard 5, 1852 Roche, tél. +41 (0) 21 960 46 58, horaires à consulter sur www.orgue.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche- Salines ; poursuivre à pied (5 min).
Avant d’entrer dans le musée, on prend le temps d’admirer la majestueuse bâtisse qui l’abrite : une ancienne grange du XVe siècle, dernier vestige du relais de Roche. Celui-ci jalonnait la route pour accéder à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, étape majeure de la via Francigena. Les pèlerins y étaient accueillis par les chanoines pour se restaurer, reposer leurs bêtes et dormir avant de poursuivre leur périple en direction du col.
De mi-juin à mi-septembre, un concert d’orgue est organisé chaque samedi à 17 h 15. Les jours de concert, une visite guidée payante sans réservation est organisée (départ à 15 h 30).
SVG heart
95 LEden de William 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

93

L’éden de William
Un jardin de béatitude

Chemin du Lessus 40, 1867 Saint-Triphon
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
Le jardin est ouvert tous les jours. Dans une autre ambiance, Le Jardin Zen situé à Aigle est le plus grand jardin oriental de Suisse (www.lejardinzen.ch).
96 Tour de St Triphon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

94

Les ruines du Lessus
Oyez! Oyez! Princes, gueux et chevaliers

Chemin du Lessus, 1867 Saint-Triphon, www.fete-medievale.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre ; poursuivre à pied (10 min).
Le Lessus, l’une des trois collines qui entourent le village de Saint-Triphon, a été habité et occupé depuis des temps immémoriaux. Des archéologues y ont découvert des traces d’activité humaine remontant au Néolithique. Une présence romaine durant l’Antiquité y a également été attestée. Or, c’est au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle, que les lieux ont connu leur apogée.
De la colline de Lessus, on peut admirer le vignoble d’Ollon, dont on pourra déguster les vins à la Maison du Caviste (www.celliersduchablais.ch).
99 La bataille de la Tre╠uchade╠Cze 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

99

La bataille de Tréchadèze
Un alpage maculé de sang

Route du col de la Croix, 1865 Les Diablerets, www.vd3209.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus TPC 162, arrêt Les-Diablerets – Le-Rachy ; poursuivre à pied le long de la route du col de la Croix (30 min).
Au milieu d’une épaisse forêt non loin du précipice creusé par le torrent de Culan, l’alpage de Tréchadèze se situe à 1 400 mètres d’altitude. Aujourd’hui, seul l’un des sept chalets d’origine trône sur le replat et semble observer inlassablement les sommets du Sex Rouge et de la Tête aux Chamois.
Le 5 mars 1798, les Ormonans résistent vaillamment à la Tréchadèze, mais seront défaits au vieux pont des Planches et à La Forclaz le même jour par une autre colonne franco-vaudoise partie d’Aigle. À La Forclaz se trouve un monument commémoratif dédié aux « braves » tombés ce jour-là.
102 La scierie des Planches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

103

La scierie des Planches
Savoir-faire et ingéniosité des anciens

Chemin des Planches 8, 1864 Vers-L’Église, www.vd3209.ch. À partir de l’Ascension, la scierie est en fonction tous les samedis jusqu’au 15 septembre environ.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Vers- L’Église ; poursuivre vers Plan Morier.
Alimentée par moult torrents et rivières, la vallée des Ormonts est un formidable réservoir d’eau qui a, au fil des siècles, façonné l’activité artisanale de la région en valorisant « l’or bleu ». La scierie des Planches en est un des rares témoins historiques.
Situé dans le charmant village historique de Vers-L’Église, le musée des Ormonts permet de découvrir l’histoire de la vallée (www.museeormonts.ch).
SVG heart
1 Col de cou 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

112

Le col de Cou
Aux confins de la vallée

Col de Cou, 1874 Champéry
De la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Champéry.
Le col de Cou (1 920 mètres d’altitude) est un lieu chargé d’histoire. Avec son allure de refuge de montagne, l’ancienne douane, en fonction de 1927 à 1995, est le seul témoin de ce riche passé.
Depuis Champéry, empruntez le téléphérique pour faire une boucle de Planachaux au plateau de Barme, en passant par le col de Cou, le col de Bretolet (haut-lieu du baguage d’oiseaux d’août à octobre) et l’arête de Berroi. (12,5 km, 4 heures, moyen).
SVG heart
2 FONDERIE 5
© B. Amiguet et M. Voltenauer

113

La fonderie de cloches artisanales
Le mystère des champérolaines

Route des Dents du Midi 3, 1874 Champery, tél. +41 (0) 79 435 92 39, www.fonderiechampery.wixsite.com/perrin. Visites et démonstrations sur rendez-vous (CHF 10.-/adulte, gratuit pour les enfants). Réservation à l’office du tourisme (www.regiondentsdumidi.ch) ou directement auprès de la fonderie.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Champéry, poursuivre à pied (5 min).
Aujourd’hui, Hugues Perrin est un des rares fondeurs de cloches traditionnelles en Suisse, le seul en Valais. Un artisanat d’art alliant minutie et persévérance. À découvrir !
Dans un tout autre registre, dans le village de Morgins, non loin de Champéry, un carillon composé de 23 cloches (auxquelles il faut ajouter les deux du clocher) a été édifié en 2000 pour la paix dans le monde. Le «carillon de la paix» est une œuvre de l’artiste genevois André Bucher.
SVG heart
3 LE MONASTERE 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

114

Le monastère des Bernardines
Une vocation d’accueil et d’ouverture

Chemin du Monastère 6, 1868 Collombey-Muraz, tél. +41 (0) 24 475 73 50, www.monasterecollombey.ch, etoilesonore.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, poursuivre à pied (5 min).
Fondé sur les ruines d’un ancien château, le monastère des Bernardines est un lieu d’accueil et d’ouverture. Enveloppé d’un silence monacal, le lieu est l’endroit où se retrouver.
Non loin de là, à Champéry, deux itinéraires (de 13 ou 22 km) permettent de découvrir de nombreux oratoires (petites chapelles) dont l’intérêt n’est pas que religieux mais aussi artistique et patrimonial.
SVG heart
Quartier Culture Malevoz®BaptisteCoulon
© Baptiste Coulon

116

Le Quartier Culturel de Malévoz
Un lieu culturel vivant et ouvert à tous

Rte de Morgins 10, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 79 960 32 59, www.malevozculturel.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Monthey-ville, puis prendre le bus MobiChablais 114 jusqu’à l’arrêt Monthey, Malévoz.
Au cœur du parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, parmi les châtaigniers, le Quartier culturel est un lieu de rencontre vivant avec jardins, galerie d’exposition, théâtre et café.
Pour prolonger votre visite, en face de l’entrée du site de Malévoz se trouve le parc de la Torma, l’ancien cimetière de Monthey, devenu un espace à ciel ouvert dédié à l’art contemporain (www.montheytourisme.ch).