Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

13 Arpille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

13

Le chalet de la Grande Arpille
Les terres diaboliques du Bitter

Arpille, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), prendre le sentier direction Isenau (40 min) et rejoindre Arpille (1 h).
Situé à 2 000 mètres environ, le chalet de la Grande Arpille est le plus haut chalet des Alpes vaudoises.
Le sentier du Bitter, le long de la Grande Eau jusqu’au lieu-dit Le Droutzay, est jalonné de 12 panneaux avec des questions en lien avec l’histoire de l’apéritif.
35 Le Glacier des Diablerets 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

35

Le glacier des Diablerets
…et ses guides héroïques

Glacier 3000, route du Pillon 253, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Point culminant des Alpes vaudoises, Glacier 3000 offre les plaisirs de la neige à tous et durant toute l’année ! Une vue époustouflante et une montagne d’activités – dont le Peak Walk, unique passerelle entre deux sommets au monde – font de Glacier 3000 un passage obligé.
Au pied de la Quille du Diable, le Refuge l’Espace, qui domine la vallée de Derborence et le plateau d’Anzeinde, est l’un des plus spectaculaires restaurants des Alpes (www.refugelespace.ch).
36 Le vallon Entre Reille 1a
© B. Amiguet et M. Voltenauer

36

Le vallon d’Entre la Reille
Sur la piste des marmottes

Col du Pillon, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180 jusqu’à l’arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Au coeur du domaine skiable de Glacier 3000, la piste Red Run qui relie le Sex Rouge, situé à 2 971 mètres, à Reusch, 1 600 mètres plus bas, est la plus longue des Alpes vaudoises avec ses 8 kilomètres. Elle traverse de part en part le vallon d’Entre la Reille (aussi appelé Martisberg, « la montagne aux marmottes » en allemand).
Une très belle randonnée qui relie la station du Sex Rouge à Reusch permet de découvrir le vallon (9 km et 3 h). Il est également possible de la débuter depuis la station intermédiaire de Cabane. Le sentier traverse la réserve Pro Natura Martisberg et se termine dans la pittoresque vallée de l’Oldebach dans le canton de Berne.
37 La gouille de Vore╠u 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

37

La gouille de Voré
Un miroir de poche

1865 Ormonts-Dessus.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), puis prendre le sentier pour rejoindre Voré (45 min).
Au pied du col de Voré, à 1 900 mètres, un modeste étang donne naissance au ruisseau d’Aigue Courbe qui alimente le lac artificiel d’Arnon avant de rejoindre la Sarine. La gouille de Voré, située sur des itinéraires de randonnée très fréquentés, entre le lac Retaud et le lac d’Arnon, séduit les contemplatifs.
Pour d’autres reflets en miroir, rendez-vous au lac Lioson au-dessus des Mosses, au lac artificiel des Chaux au-dessus de Gryon ou encore au lac du Vernex à Rossinière.
SVG heart
43 Les gorges du Pissot 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

43

Les gorges du Pissot
Un ermite de marque

Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.
60 Le Planet 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

60

Le Planet
Les Années folles et les classiques anglais

Chemin du Planet, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (5 min). Les chalets Beau Site et Les Aroles se trouvent le long du chemin du Planet.
Au sortir de la guerre, il fallait s’amuser et profiter des bons moments. Nombreux étaient les Anglais qui fréquentaient alors Les Diablerets. Outre le bobsleigh, ils y popularisèrent le curling. Pour l’agrément, on montait les visiteurs au col du Pillon en traîneau. On dansait le charleston au Grand-Hôtel. À l’heure du thé, les conversations allaient bon train dans le salon des pensions.
Dans les années 20, l’écrivain américain Ernest Hemingway séjourna plusieurs fois à la Pension de la Forêt à Chamby au-dessus de Montreux. Le lieu servit de décor aux derniers chapitres de L’Adieu aux armes. Hemingway pratiquait également le bobsleigh aux Avants et aimait se promener dans le pittoresque vallon de Villard.
61 Le sentier du Drudy 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

61

Le sentier du Drudy
…et la magie de Pierredar

1865 Les Diablerets, horaires d’ouverture à consulter sur www.pierredar.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, suivre les panneaux indicateurs bleu-blanc (T4) « Pierredar par sentier du Drudy » (4 h 30). Le sentier Prapio qui part de Creux-de-Champ est une alternative moins vertigineuse.
Ce sentier, classé T4 et qui permet de rallier le plateau de Pierredar à 2’298 mètres d’altitude, offre une vue spectaculaire sur le cirque du Drudy. Cet itinéraire est déconseillé pour les personnes souffrant de vertige.
Depuis le refuge de Pierredar, la via ferrata des Dames Anglaises permet de rejoindre en 3 heures le col de Prapio et rallier le téléphérique de Glacier 3000.
98 Le mur en pierre se╠Cches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

98

Le mur en pierres sèches
…et les vaches sont bien gardées

Alpages de Toumalay et de Seron, 1660 L’Etivaz, www.etivaz-aop.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175, arrêt L’Etivaz – Maison-de-l’Etivaz ; poursuivre à pied par la route de l’Eau Froide jusqu’au fond de la vallée et suivre les panneaux pédestres (1 h 30).
Un impressionnant mur en pierres sèches de 1 kilomètre de long sépare les alpages de Toumalay et de Seron, situés à 1 800 mètres au pied du sommet de la Cape au Moine, facilement reconnaissable à sa pointe rocheuse qui culmine à 2 351 mètres.
L’entreprise Stoneworks Lippert a aussi rénové le mur qui sépare les alpages de Paray Charbon et Paray Dorenaz, en plus d’avoir effectué tous les aménagements en pierre sèche au Jardin des Monts au-dessus de Rossinière (www.stoneworks.ch).
99 La bataille de la Tre╠uchade╠Cze 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

99

La bataille de Tréchadèze
Un alpage maculé de sang

Route du col de la Croix, 1865 Les Diablerets, www.vd3209.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus TPC 162, arrêt Les-Diablerets – Le-Rachy ; poursuivre à pied le long de la route du col de la Croix (30 min).
Au milieu d’une épaisse forêt non loin du précipice creusé par le torrent de Culan, l’alpage de Tréchadèze se situe à 1 400 mètres d’altitude. Aujourd’hui, seul l’un des sept chalets d’origine trône sur le replat et semble observer inlassablement les sommets du Sex Rouge et de la Tête aux Chamois.
Le 5 mars 1798, les Ormonans résistent vaillamment à la Tréchadèze, mais seront défaits au vieux pont des Planches et à La Forclaz le même jour par une autre colonne franco-vaudoise partie d’Aigle. À La Forclaz se trouve un monument commémoratif dédié aux « braves » tombés ce jour-là.
100 Les te╠ule╠uphe╠uriques a╠C fromages 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

100

Les téléphériques à fromages
Des meules dans les airs

Les Arpilles, 1660 L’Etivaz, www.etivaz-aop.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175, arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied par Croset et Entre-Deux-Siex (2 h).
Assis sur la banquette de la cabine grillagée, on s’élève dans la vallée escarpée de la Torneresse. On s’imagine le barlatay, nom donné aux convoyeurs, descendre le sentier abrupt, avec une mule sur laquelle était disposé un bât et, de chaque côté, une meule de 30 kilos, en plus sur la partie supérieure du beurre et du sérac.
Incontournable, la Maison de L’Etivaz (www.etivaz-aop.ch) est l’endroit idéal pour tout savoir sur ce fromage et faire des emplettes. Pour combiner randonnée, hébergement insolite et découvertes culinaires, il y a les sentiers du Fromage (www.alpesvaudoises.ch).
102 La scierie des Planches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

103

La scierie des Planches
Savoir-faire et ingéniosité des anciens

Chemin des Planches 8, 1864 Vers-L’Église, www.vd3209.ch. À partir de l’Ascension, la scierie est en fonction tous les samedis jusqu’au 15 septembre environ.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Vers- L’Église ; poursuivre vers Plan Morier.
Alimentée par moult torrents et rivières, la vallée des Ormonts est un formidable réservoir d’eau qui a, au fil des siècles, façonné l’activité artisanale de la région en valorisant « l’or bleu ». La scierie des Planches en est un des rares témoins historiques.
Situé dans le charmant village historique de Vers-L’Église, le musée des Ormonts permet de découvrir l’histoire de la vallée (www.museeormonts.ch).
SVG heart
1 Col de cou 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

112

Le col de Cou
Aux confins de la vallée

Col de Cou, 1874 Champéry
De la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Champéry.
Le col de Cou (1 920 mètres d’altitude) est un lieu chargé d’histoire. Avec son allure de refuge de montagne, l’ancienne douane, en fonction de 1927 à 1995, est le seul témoin de ce riche passé.
Depuis Champéry, empruntez le téléphérique pour faire une boucle de Planachaux au plateau de Barme, en passant par le col de Cou, le col de Bretolet (haut-lieu du baguage d’oiseaux d’août à octobre) et l’arête de Berroi. (12,5 km, 4 heures, moyen).
SVG heart
2 FONDERIE 5
© B. Amiguet et M. Voltenauer

113

La fonderie de cloches artisanales
Le mystère des champérolaines

Route des Dents du Midi 3, 1874 Champery, tél. +41 (0) 79 435 92 39, www.fonderiechampery.wixsite.com/perrin. Visites et démonstrations sur rendez-vous (CHF 10.-/adulte, gratuit pour les enfants). Réservation à l’office du tourisme (www.regiondentsdumidi.ch) ou directement auprès de la fonderie.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Champéry, poursuivre à pied (5 min).
Aujourd’hui, Hugues Perrin est un des rares fondeurs de cloches traditionnelles en Suisse, le seul en Valais. Un artisanat d’art alliant minutie et persévérance. À découvrir !
Dans un tout autre registre, dans le village de Morgins, non loin de Champéry, un carillon composé de 23 cloches (auxquelles il faut ajouter les deux du clocher) a été édifié en 2000 pour la paix dans le monde. Le «carillon de la paix» est une œuvre de l’artiste genevois André Bucher.
SVG heart
3 LE MONASTERE 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

114

Le monastère des Bernardines
Une vocation d’accueil et d’ouverture

Chemin du Monastère 6, 1868 Collombey-Muraz, tél. +41 (0) 24 475 73 50, www.monasterecollombey.ch, etoilesonore.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, poursuivre à pied (5 min).
Fondé sur les ruines d’un ancien château, le monastère des Bernardines est un lieu d’accueil et d’ouverture. Enveloppé d’un silence monacal, le lieu est l’endroit où se retrouver.
Non loin de là, à Champéry, deux itinéraires (de 13 ou 22 km) permettent de découvrir de nombreux oratoires (petites chapelles) dont l’intérêt n’est pas que religieux mais aussi artistique et patrimonial.
SVG heart
Quartier Culture Malevoz®BaptisteCoulon
© Baptiste Coulon

116

Le Quartier Culturel de Malévoz
Un lieu culturel vivant et ouvert à tous

Rte de Morgins 10, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 79 960 32 59, www.malevozculturel.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Monthey-ville, puis prendre le bus MobiChablais 114 jusqu’à l’arrêt Monthey, Malévoz.
Au cœur du parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, parmi les châtaigniers, le Quartier culturel est un lieu de rencontre vivant avec jardins, galerie d’exposition, théâtre et café.
Pour prolonger votre visite, en face de l’entrée du site de Malévoz se trouve le parc de la Torma, l’ancien cimetière de Monthey, devenu un espace à ciel ouvert dédié à l’art contemporain (www.montheytourisme.ch).
SVG heart
6 VITRAIL 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

117

L’école Suisse de vitrail et création
Merveilleux effets de lumière

Rue de Venise 13, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 24 472 93 30, www.ecolevitrail.com, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Visites sur rendez-vous.
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Monthey-Ville, poursuivre à pied (5 min) .
Installé au cœur de la ville dans un entrepôt industriel des années 30, cette école est unique en Suisse. L’atmosphère lumineuse qui règne dans ce lieu est propice à la création.
L’école propose une large palette de formations en vitrail et en arts visuels, pour adultes et enfants, de l’initiation au cursus complet. Vous avez une idée de projet, lancez-vous !
SVG heart
9 LAC DE SOI 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

120

Le lac de Soi
L’effort en vaut la peine

Lac de Soi, 1873 Val-d’Illiez.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à La Cour (arrêt sur demande), poursuivre à pied jusqu’à la cascade de Frassenaye (de l’autre côté de la vallée, sur la route des Rives), lieu où débute l’ascension jusqu’au lac de Soi.
Havre de paix au pied des mythiques Dents du Midi, le lac de Soi avec ses œuvres de Land Art se mérite (14 km, 8 heures au départ de La Cour, difficile) mais l’effort en vaut la peine.
Prévoyez la journée pour profiter des points d’intérêts en chemin : cascade de Frassenaye, Signal de Soi, vue sur les sommets et la vallée du Rhône. Attention, des chiens de berges sont sur le site (août-oct.).