Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

2 CMC 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

1

Le Centre mondial du cyclisme
Dans la peau d’un champion

Allée Ferdi-Kübler 12, 1860 Aigle, +41 (0) 24 468 58 85, www.cmc-aigle.ch, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101/102/103, arrêt Grand-Pré ; poursuivre à pied (5 min).
Le CMC, qui abrite l’Union cycliste internationale, est un centre d’entraînement qui forme chaque année une cinquantaine d’athlètes du monde entier dans les disciplines olympiques que sont le vélo de route, le vélo de piste, le VTT et le BMX.
Les Alpes vaudoises sont un paradis pour les adeptes du vélo : les cols de la Croix, des Mosses et du Pillon raviront les cyclistes sur route ; les vététistes trouveront, avec la grande traversée (43 km) entre le col de Bretaye et Solalex, un terrain idéal pour se mettre à l’épreuve ; et la piste de BMX de Bex est adaptée à tous les niveaux.
3 Chateau dAigle 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

3

Le château d’Aigle
Au temps des sorcières

Place du Château 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 21 30, www.chateauaigle.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Aigle Château ; poursuivre à pied (5 min).
Du XVe au XVIIIe siècle, le Pays de Vaud a connu une chasse aux sorcières d’une ampleur insoupçonnée. Près de 3 000 personnes furent poursuivies, dont les deux tiers finirent sur le bûcher !
Au pied du château d’Aigle, le quartier historique du Cloître au coeur des vignes est un lieu charmant avec ses tavernes, caveaux et maisons anciennes. Chaque année, les vignerons y sont à l’honneur à l’occasion de la manifestation Caves Ouvertes vaudoises (www.mescavesouvertes.ch).
7 La Planchette 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

8

Le quartier de la Planchette
Un terreau fertile pour l’innovation sociale

Chemin de la Planchette 1, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 76 00, www.espaceamis.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 101, arrêt Chemin-des-Lieugex.
Imaginé comme une cité-parc à la fin des années 50, le quartier de la Planchette a depuis toujours été au coeur de la dynamique liée au développement sociodémographique et économique de la ville. Les premiers bâtiments furent édifiés dès 1961 pour loger les nouveaux habitants venus travailler dans les entreprises industrielles de la région alors en plein boom.
Aigle compte de beaux quartiers historiques, notamment le quartier du Bourg et le quartier de la Fontaine, reliés entre eux par le pont Napoléon qui enjambe la Grande Eau.
© B. Amiguet et M. Voltenauer

9

Les vitraux de l’église du Cloître
Frédéric Rouge, artiste au talent lumineux

Avenue du Cloître 25, 1860 Aigle.
L’église est ouverte la journée.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD ou AL jusqu’à Aigle Place du Marché.
Vestige d’un complexe monastique du XIIe siècle, l’église du Cloître abrite en son coeur des vitraux dessinés par Frédéric Rouge (1867-1950). Dans la région, les oeuvres du peintre aiglon sont rarement exposées. Ses vitraux valent cependant le détour.
Dans le temple Saint-Victor d’Ollon, on peut admirer une peinture murale de Frédéric Rouge, « Le Semeur sortit pour semer ».
23 La gendarmerie de la cure 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

23

Le poste de gendarmerie
Les voies du Seigneur sont impénétrables

Route de Leysin 1, 1863 Cergnat, www.police.vd.ch, horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 175, arrêt Cergnat-Église.
Lorsque les locaux de la gendarmerie de Leysin sont devenus désuets, il a fallu trouver un nouvel endroit. En 2014, le choix s’est porté sur une magnifique cure, classée bâtiment historique, située à côté de la plus vieille église de la vallée des Ormonts datant du XIIIe siècle.
Le magnifique temple de Vers-l’Église fut consacré en 1456 par l’évêque de Sion Henri Asperlin. Il aurait été reconstruit peu avant sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à saint Théodule, qui était une dépendance de l’église de Cergnat. Chaque année de janvier à mars s’y déroule le festival Musique et Neige, qui propose des concerts de musique de chambre.
24 Chalet Caroline et Juste Olivier 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

24

Le chalet de Caroline et Juste Olivier
Un vent de poésie

ACJO, Route de Solalex 84, 1882 Gryon, www.cergnement.ch. Il est possible de louer le chalet sur www.chalet-juste-ici.ch.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (en été), arrêt La-Barboleuse – Route-de- Bovonne.
Au lieu-dit Cergnement, repose, dans une oasis de verdure, le chalet de Caroline et Juste Olivier. On saisit d’emblée la raison qui les a poussés à faire de ce chalet leur résidence d’été : « M. Olivier verra nos belles montagnes et un pays comme il y en a peu sous le ciel. […] J’espère qu’il s’y attachera […] Je laisserai tout doucement agir cette influence pénétrante des bois, des vents, des montagnes et s’il n’en est pas ému, il ne serait ni poète ni sensible ! ».
À Gryon, le sentier didactique Chemin Juste Olivier permet à la fois la découverte du patrimoine historique de Gryon et celui de l’héritage du poète.
32 Le passage des loups 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

32

Le Passage des loups
…et ce n’est pas tout

Col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon, www.olivier-estoppey.ch.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon puis bus TPC 162, arrêt Col-de-la-Croix (desservi de juin à septembre).
Sur un promontoire au col de la Croix, à 1 778 mètres, on peut admirer l’œuvre intitulée « Le passage des loups » (2010) du sculpteur Olivier Estoppey. Sa mise en scène et son emplacement ont fait l’objet d’une longue réflexion avec la commune d’Ollon.
Au sommet du col de la Croix se trouvent d’étonnantes formations de gypses qui, par érosion, façonnent des pyramides que l’on peut découvrir et arpenter de chaque côté de la route.
33 Le Mont dOr 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

33

Le mont d’Or
Le sommet le plus central des Alpes vaudoises

Col de la Pierre-du-Moëllé, 1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey ; poursuivre à pied jusqu’au col de la Pierre du Moëllé (2 h 30), puis ascension jusqu’au sommet (1 h 30).
Du haut de ses 2 174 mètres, le mont d’Or offre une belle récompense : son panorama. Au coeur des Alpes vaudoises, c’est le sommet le plus accessible, à pied, pour embrasser d’un seul regard toute la région.
D’origine volcanique, le grès de Taveyanne est une roche sédimentaire arrondie verdâtre, mouchetée de noir et blanc. Utilisée localement pour la construction de murs et la confection d’objets d’artisanat, cette curiosité géologique se retrouve dans les éboulis et le lit des ruisseaux à proximité du hameau.
Photo 014
© Pascal Aymon

34

Les abris militaires
Enfouis dans les rochers

1892 Lavey-Morcles, www.fortlitroz.ch
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), où se trouve le départ de la randonnée.
Sur le parcours de la crête rocheuse qui relie la Petite Dent de Morcles au col de Demècre, 13 cabanes militaires furent construites pour loger les troupes d’infanterie qui assuraient la surveillance des grands ouvrages d’artillerie de Dailly et de Savatan. La plupart ont été démolies ou abandonnées, mais l’abri A 97 (2628 m), situé sur la Grande Vire (côté valaisan) et le long d’un sentier taillé dans le flanc du massif des dents de Morcles, demeure encore parfaitement conservé.
Depuis l’abri A 97, si on cherche plus de confort, on peut rejoindre la cabane de la Tourche pour y passer la nuit et déguster une bonne tarte maison ou une fondue (www.tourche.ch).
39 Jardin Cosmique 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

39

Le Jardin Cosmique
Dans l’univers organique de K-soul

Route du Coula 1, 1880 Fenalet, tél. +41 (0) 24 463 37 57, www.jardincosmique.com. Visites possibles sur rendez-vous ; possibilité de louer les lieux ou de venir participer à des concerts en direct.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Fenalet-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied (5 min).
Inventeur de la peinture vivante de lumière en mouvement, K-soul développe et réalise ses oeuvres dans son « Jardin Cosmique », une ancienne menuiserie située sur les hauteurs de Bex transformée en une oeuvre d’art totale qui incarne la quintessence de sa démarche philosophique et artistique.
Depuis le Jardin Cosmique, un chemin gravillonné mène jusqu’au Fondement, au coeur de la vallée de la Gryonne, où des sources salées furent découvertes au XVe siècle.
41 Fond de Ville 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

41

Le Fond de Ville
L’âme historique des Tâtchis

Le Vieux Chemin, 1882 Gryon. Le temple est ouvert toute la journée.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Gryon-Gare ; poursuivre à pied (5 min).
S’il est un endroit à ne pas manquer dans le village de Gryon, c’est le Fond de Ville, lieu d’histoire et d’histoires. En descendant le Vieux Chemin, on arrive à la fontaine. On s’assied un instant sous le couvert pour écouter l’eau glouglouter joyeusement. Cet imposant bassin représente la force et la volonté des Tâtchis – soit le sobriquet des Gryonnais, dérivé du mot tâque, qui signifie « porteurs de sacs à dos ».
Au coeur du village de Gryon, la Maison du Terroir propose des produits régionaux et de l’artisanat local (www.maison-du-terroir-gryon.ch).
SVG heart
44 Les ateliers du chocolat 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

44

Les ateliers chocolat de D&G Charlet-Ançay
Pour le plaisir des yeux et des papilles

Place de Barboleuse 10, 1882 Gryon, tél. +41 (0) 24 498 00 50, www.boulangeriecharlet.ch.
Horaires de la boulangerie et inscriptions aux ateliers sur le site internet.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse.
La fabrication artisanale de chocolat n’aura plus de secrets pour qui participera aux ateliers de la chocolaterie. Lorsqu’on sent les effluves du chocolat de couverture fondu dans la cuve, on n’a qu’une envie : tremper son doigt dedans, puis le lécher.
Juste à côté de la boulangerie, le Gryon Parc est parfait pour occuper un moment les enfants. Outre toboggans, balançoires et tyrolienne, on y trouve un train à vapeur miniature, un circuit de petits karts électriques et un minigolf 18 trous.
SVG heart
45 La maison de╠ucole de la Forclaz 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

45

La Forclaz
Le village des irréductibles

1866 La Forclaz.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 172, arrêt La-Forclaz-VD – Village.
En 1981, dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars, toute la population suisse passe à l’heure d’été. Toute ? Non ! Pas les habitants de La Forclaz !
En été, lors des Marchés du jeudi, on peut acheter du pain cuit au four à l’ancienne et déguster d’excellents gâteaux.
hongrin
© B. Amiguet et M. Voltenauer

46

Les gorges de l’Hongrin
Un aqualand naturel pour débutants

Route de l’Hongrin, 1660 La Lécherette, tél. +41 (0) 79 373 68 33, www.guideconcept.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt La-Lécherette – Village.
Pour explorer les gorges de l’Hongrin, il n’y a qu’un seul moyen : il faut se jeter à l’eau. Vêtu d’une combinaison en néoprène de préférence, car l’eau qui s’écoule depuis le lac Lioson est très froide. Équipé d’un baudrier et d’un casque, on suit le cours de la rivière avant de s’aventurer dans des gorges sauvages ciselées par l’eau au fil des siècles.
Guideconcept propose notamment des sorties canyoning dans le spectaculaire canyon de l’Eau Froide à Roche et pour faire le plein d’adrénaline, il ne faut surtout pas manquer le saut pendulaire à plus de 100 mètres de haut au-dessus des gorges du Pissot !
52 Trekkmines 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

52

Le TrekkMines
Au coeur de la montagne salée

Route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 03 30, www.mines.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Mines-de-Sel (desservi le weekend) ; durant la semaine, arrêt Bex – Les-Dévens, poursuivre à pied (25 minutes).
Les mines de sel de Bex, dont l’exploitation n’a jamais cessé, forment un immense labyrinthe souterrain constitué d’un vaste dédale de boyaux, de puits, d’escaliers, de salles et de forages dont le réseau s’étend sur près de 50 kilomètres.
Le filet de boeuf cuit sur le sel fait la renommée de l’Auberge du Bouillet. À moins que ce ne soit le patron, alias « le Chat », connu pour avoir été vice-champion du monde du cri de cochon (www.aubergedubouillet.ch).
55 Le pont de la Tine 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

55

Le pont de la Tine
Les pieds dans l’eau pour la photo

1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Fontanelles.
En longeant la Grande Eau apparaît soudain, dissimulé sous les arbres, dans un cadre enchanteur, le pont de la Tine, appelé aussi « pont Lavau ». Il fut reconstruit en 1729 selon la tradition romaine des voûtes de pierre, avec un passage de 2 mètres de large sur 14 mètres de long.
Sur la route qui mène du Sépey à La Forclaz se trouve le pont des Planches, construit en 1913 et inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. En amont, le pont d’Aigremont, achevé en 1981, un géant aux impressionnants pieds en béton, long de 514,8 mètres, est le plus grand ouvrage construit sur les routes vaudoises.
58 Bloc Monstre 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

58

Le Bloc Monstre
Même pas peur…

Route de Gryon, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Les-Luisances.
« Le Bloc Monstre », c’est ainsi que Jean de Charpentier (1786-1855), directeur des mines de sel de Bex, décrit ce bloc calcaire (voir photo) qui repose solennellement dans la forêt des Luisances.
Sur l’autre versant de la colline du Montet, à travers le vignoble et la splendide châtaigneraie, le sentier du Gypse met en avant la géologie du sous-sol et ses liens avec l’homme, comme avec le paysage.
IMG 1440
© B. Amiguet et M. Voltenauer

62

Le banc du Muveran
De la terreur au sublime

1880 Les Plans-sur-Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied jusqu’à l’intersection, puis suivre les panneaux pédestres « Tour des Luex » (20 min).
Au travers du Muveran, c’est toute l’histoire de la découverte des Alpes que l’on peut raconter. Rien de mieux que de s’asseoir sur le « banc du Muveran », agréable halte sur le sentier des Luex situé juste au-dessus du village des Plans-sur-Bex pour s’imprégner de quelques événements importants de cette épopée.
Le Tour des Muverans est une randonnée de 54 kilomètres (temps de marche total : env. 23 h), jalonné de 16 gîtes et cabanes où se restaurer et passer la nuit. À faire à son rythme en deux à cinq étapes de juin à septembre (www.tourdesmuverans.ch).
63 Notre Dame des Neiges 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

63

Notre-Dame-des-Neiges
La chapelle des enfants

1880 Les Plans-sur-Bex, libre accès. En été, la messe y est célébrée tous les dimanches. Fête de Notre-Dame des Neiges le 5 août.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied (10 min).
En arrivant au vallon des Plans, on est saisi d’emblée par le charme de cette chapelle alpestre au toit en tavillons qui trône avec majesté, dans un écrin de verdure, au pied du Lion d’Argentine et du Grand Muveran. Elle doit son nom à la plus ancienne basilique romaine consacrée à Marie.
Entre mousse des sous-bois, cascades et superbes parois rocheuses, la balade des gorges de l’Avançon entre Les Planssur- Bex et Le Bévieux est à ne pas manquer (6 km et 2 h 30).
64 Les ruines dAigremont 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

64

Les ruines d’Aigremont
Château de légendes

Les Voëttes, 1862 Ormont-Dessous.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt La-Comballaz – Les-Voëttes ; poursuivre à pied (35 min).
Il fut un temps où on ne voyait que lui sur son promontoire. Aujourd’hui, au-delà de la vallée des Ormonts, rares sont ceux qui connaissent encore son existence. Pourtant, à quelques centaines de mètres en dessous, de nombreux automobilistes traversent le pont d’Aigremont entre Le Sépey et Les Diablerets. Un détour s’impose ! Situées sur le plateau des Voëttes à 1 380 mètres, les ruines du château sont facilement accessibles. Un sentier balisé mène jusqu’au site en quelques minutes.
Le Pic Chaussy, qui culmine à 2 351 mètres et domine les ruines d’Aigremont, offre une vue époustouflante à 360 degrés. Départ de Lioson d’en Bas (8 km, 3 à 4 heures).