Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

champignons
© B. Amiguet et M. Voltenauer

2

Les Champignons Stadler
Champignonnière 2.0, verte et de proximité

Chemin de l’Écluse 37, 1860 Aigle, tél. +41 (0) 24 466 21 49, www.champignons-stadler.ch. Vente sur place du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, le samedi et le dimanche de 7 h à 12 h.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Aigle-Château.
Les prairies, lisières et forêts des Alpes vaudoises offrent de belles conditions aux amateurs de champignons pour remplir, avec une sage modération, leur panier au fil des saisons. Mais la cueillette de variétés sauvages ne saurait à elle seule satisfaire l’appétit des gourmets. En Suisse, on compte 14 producteurs, dont un seul dans la partie romande : les Champignons Stadler.
Depuis plus d’un siècle, l’entreprise Hugo Reitzel est établie à Aigle. Dernière conserverie de produits vinaigrés en Suisse, elle propose un large assortiment avec notamment leurs fameux cornichons. À découvrir en boutique www.hugoreitzel.ch.
4 Le Clos des Murailles 1a
© Clément Rapaz

4

Le clos des Murailles
A la recherche du lézard vert

Clos des Murailles, 1860 Aigle.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Fontanney, de là prendre le chemin de la Vyneuve à travers le vignoble.
Enfant déjà, Clément Rapaz, fils de vigneron et passionné de reptiles, était le premier à courir dans les vignes à la recherche du lézard vert. Il a hésité à devenir herpétologue. Finalement, il a choisi la viticulture et l’oenologie.
C’est depuis le château d’Aigle qu’on a la meilleure vue sur la peinture du lézard. Pour en apprendre plus sur le projet de réintroduction du reptile, rendez-vous à la Badouxthèque (www.badouxtheque.ch).
13 Arpille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

13

Le chalet de la Grande Arpille
Les terres diaboliques du Bitter

Arpille, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), prendre le sentier direction Isenau (40 min) et rejoindre Arpille (1 h).
Situé à 2 000 mètres environ, le chalet de la Grande Arpille est le plus haut chalet des Alpes vaudoises.
Le sentier du Bitter, le long de la Grande Eau jusqu’au lieu-dit Le Droutzay, est jalonné de 12 panneaux avec des questions en lien avec l’histoire de l’apéritif.
33 Le Mont dOr 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

33

Le mont d’Or
Le sommet le plus central des Alpes vaudoises

Col de la Pierre-du-Moëllé, 1863 Le Sépey.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey ; poursuivre à pied jusqu’au col de la Pierre du Moëllé (2 h 30), puis ascension jusqu’au sommet (1 h 30).
Du haut de ses 2 174 mètres, le mont d’Or offre une belle récompense : son panorama. Au coeur des Alpes vaudoises, c’est le sommet le plus accessible, à pied, pour embrasser d’un seul regard toute la région.
D’origine volcanique, le grès de Taveyanne est une roche sédimentaire arrondie verdâtre, mouchetée de noir et blanc. Utilisée localement pour la construction de murs et la confection d’objets d’artisanat, cette curiosité géologique se retrouve dans les éboulis et le lit des ruisseaux à proximité du hameau.
35 Le Glacier des Diablerets 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

35

Le glacier des Diablerets
…et ses guides héroïques

Glacier 3000, route du Pillon 253, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Point culminant des Alpes vaudoises, Glacier 3000 offre les plaisirs de la neige à tous et durant toute l’année ! Une vue époustouflante et une montagne d’activités – dont le Peak Walk, unique passerelle entre deux sommets au monde – font de Glacier 3000 un passage obligé.
Au pied de la Quille du Diable, le Refuge l’Espace, qui domine la vallée de Derborence et le plateau d’Anzeinde, est l’un des plus spectaculaires restaurants des Alpes (www.refugelespace.ch).
36 Le vallon Entre Reille 1a
© B. Amiguet et M. Voltenauer

36

Le vallon d’Entre la Reille
Sur la piste des marmottes

Col du Pillon, 1865 Les Diablerets, tél. +41 (0) 24 492 33 77, www.glacier3000.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180 jusqu’à l’arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000.
Au coeur du domaine skiable de Glacier 3000, la piste Red Run qui relie le Sex Rouge, situé à 2 971 mètres, à Reusch, 1 600 mètres plus bas, est la plus longue des Alpes vaudoises avec ses 8 kilomètres. Elle traverse de part en part le vallon d’Entre la Reille (aussi appelé Martisberg, « la montagne aux marmottes » en allemand).
Une très belle randonnée qui relie la station du Sex Rouge à Reusch permet de découvrir le vallon (9 km et 3 h). Il est également possible de la débuter depuis la station intermédiaire de Cabane. Le sentier traverse la réserve Pro Natura Martisberg et se termine dans la pittoresque vallée de l’Oldebach dans le canton de Berne.
37 La gouille de Vore╠u 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

37

La gouille de Voré
Un miroir de poche

1865 Ormonts-Dessus.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus CarPostal 180, arrêt Col-du-Pillon – Glacier-3000 ; poursuivre à pied jusqu’au lac Retaud (30 min), puis prendre le sentier pour rejoindre Voré (45 min).
Au pied du col de Voré, à 1 900 mètres, un modeste étang donne naissance au ruisseau d’Aigue Courbe qui alimente le lac artificiel d’Arnon avant de rejoindre la Sarine. La gouille de Voré, située sur des itinéraires de randonnée très fréquentés, entre le lac Retaud et le lac d’Arnon, séduit les contemplatifs.
Pour d’autres reflets en miroir, rendez-vous au lac Lioson au-dessus des Mosses, au lac artificiel des Chaux au-dessus de Gryon ou encore au lac du Vernex à Rossinière.
38 La colline de Champillon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

38

La colline de Champillon
Panorama d’origines

Route du Cimetière, 1856 Corbeyrier, www.festival-corbeyrier.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier-Poste ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres « Tour de Champillon » (1 h 30 aller-retour).
Ce sentier grimpe doucement parmi les hêtres, les houx et les noisetiers et offre des points de vue sur le lac Léman, la plaine du Rhône et Saint-Maurice.
Les Nantuates étaient le peuple celte qui vécut sur le territoire chablaisien. Dans la région, et malgré quelques fouilles archéologiques, peu de vestiges celtiques ont été retrouvés. Toutefois, un improbable menhir à l’origine incertaine, le menhir du Tomeley, se dresse dans un pré non loin du village de La Forclaz.
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.
61 Le sentier du Drudy 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

61

Le sentier du Drudy
…et la magie de Pierredar

1865 Les Diablerets, horaires d’ouverture à consulter sur www.pierredar.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, suivre les panneaux indicateurs bleu-blanc (T4) « Pierredar par sentier du Drudy » (4 h 30). Le sentier Prapio qui part de Creux-de-Champ est une alternative moins vertigineuse.
Ce sentier, classé T4 et qui permet de rallier le plateau de Pierredar à 2’298 mètres d’altitude, offre une vue spectaculaire sur le cirque du Drudy. Cet itinéraire est déconseillé pour les personnes souffrant de vertige.
Depuis le refuge de Pierredar, la via ferrata des Dames Anglaises permet de rejoindre en 3 heures le col de Prapio et rallier le téléphérique de Glacier 3000.
69 Les lapiaz de Famelon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

67

Les lapiaz de Famelon
Des abîmes aux cieux

1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin-Feydey, prendre le télésiège Leysin-Mayen au départ de la Berneuse. Au hameau de Mayen, prendre le sentier en direction du lac Segray et vers Sur les Truex (1 h).
Le plus vaste champ de lapiaz du canton de Vaud se trouve au-dessus de Leysin : les lapiaz de Famelon, du nom de la tour qui trône à l’est de ce fascinant labyrinthe. Cette formation géologique, produite par le ruissellement de l’eau sur la roche calcaire, réunit plusieurs particularités. Sillonné de failles, de trous et de crevasses, le réseau souterrain y est très développé.
Le lapiaz de Tsanfleuron, dans le massif des Diablerets, constitue l’une des plus grandes surfaces karstiques de Suisse. Une randonnée qui part du Sex Rouge – auquel l’on arrive par le téléphérique du Glacier 3000 – permet de le parcourir jusqu’au Sanetsch (13 km et 6 h).
70 Les murs de la Riondaz 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

68

Les murs de la Riondaz
L’effet du souffle fédéral

1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Grand Hôtel ; poursuivre à pied par le chemin des Sources, puis Les Chamois jusqu’au refuge de Solacyre et jusqu’au sommet de La Riondaz (1 h 30).
Depuis l’alpage de Solacyre, après une courte grimpée dans la forêt, le sentier monte en zigzag entre les murs paravalanches en pierres sèches dans une zone riche en flore et en faune. Du sommet de La Riondaz, une vue imprenable sur le lac Léman récompense de l’effort fourni à la montée. Les 41 murs de La Riondaz et de Géteillon représentent une longueur totale de 2 300 mètres.
Deux adresses valent le détour : le Refuge de Solacyre, tenu par une équipe de bénévoles, pour sa terrasse et sa fondue (www.solacyre.ch) ; le chalet d’alpage Le Temeley, pour ses fromages et autres spécialités montagnardes (www.temeley.ch).
67 Le sanatprium des Chamois 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

69

Le sanatorium des Chamois
Lieu désenchanté, lieu oublié

Les Chamois, 1854 Leysin.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Grand Hôtel ; poursuivre à pied (15 min).
1903, l’hôtel des Chamois s’apprête à accueillir ses premiers clients, amateurs de sports d’hiver. La même année, le docteur Rollier ouvre la première clinique d’héliothérapie pour traiter les malades souffrant de tuberculose osseuse. Pour l’établissement hôtelier, la concurrence avec les autres stations est rude, d’autant que la région est montrée du doigt : on y risque la contagion. N’ayant pas le succès escompté, il est transformé en sanatorium.
Pour avoir une vue imprenable sur le lac Léman, la place de pique-nique de Prafandaz est idéale (10 min à pied depuis le sanatorium).
DSCN3332
© B. Amiguet et M. Voltenauer

71

Le Creux des Bourguignons
Doline sépulcrale

Luan, 1856 Corbeyrier.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier – Café-de-Luan, poursuivre à pied par le chemin de Derrière la Terre (15 min).
Aujourd’hui, au pied du cirque de Luan, la vie s’écoule, tranquille. Errer dans cette nature bienveillante est à la randonnée ce que Rimbaud est à la poésie. Mythique. On contemple cette montagne fière, cette lumière qui pleut dans ce coin de paradis où il ferait bon s’étendre un instant dans l’herbe, sous la nue. Mais soudain, comme le veut le poète, on reste pantois. De loin déjà, on le remarque. Or, pour saisir la tromperie, il faut s’approcher, observer intensément. Immortels et toujours renaissants, les mélèzes en cercle ordonné ne sont pas le fruit du hasard.
Pour voir le creux des Bourguignons d’en haut, on peut se rendre sur l’alpage de Plan Falcon à 1 545 mètres; prendre le sentier à droite, 700 mètres après le Café de Luan (1 h 30 aller-retour).
SVG heart
71 LOvaille 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

72

L’Ovaille
De la dévastation au Grand Cru

Luan, 1856 Corbeyrier.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Corbeyrier – Café-de-Luan.
Le 4 mars 1584, la montagne s’écroule dans un vacarme assourdissant. Une avalanche de pierres et de terre s’abat sur la vallée. Villages, champs et vignobles sont ensevelis. Les dégâts sont considérables et les morts se comptent par dizaines. Quatre siècles plus tard, l’empreinte du gigantesque éboulement est encore bien présente.
Pour prendre la mesure de l’éboulement et avoir une vue d’ensemble de l’Ovaille, le point de vue du Nid d’Aigle, accessible depuis Leysin, n’a pas son pareil (4 km et 2 h aller-retour).
101 Les Yaks des ptits lacs 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

102

Les yaks des petits lacs
Petit troupeau, grand dépaysement

Vers les Lacs, 1862 Les Mosses.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Le Sépey, puis bus TPC 175, arrêt Col-des-Mosses ; poursuivre à pied en direction de Lioson d’en Bas, puis Vers les Lacs (1 h 30).
Les cloches tintinnabulent gaiement au lieu-dit Vers les Lacs, en dessus des Mosses. Quelle joyeuse surprise de découvrir, au cours de cette randonnée vers le célèbre lac Lioson ou – pour les plus sportifs – vers le Pic Chaussy, un troupeau de yaks qui broute paisiblement. Uniques dans les Alpes vaudoises, les yaks de Fanny et de Sébastien Henchoz ravissent les amateurs de voyages.
Fanny et Sébastien Henchoz possèdent un petit magasin dans leur ferme à la Comballaz. On y trouve notamment une large gamme de tisanes confectionnées avec les plantes de leur jardin (www.yackabons.ch).
SVG heart
4 LAC VERT 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

115

Le lac Vert
Randonnée gourmande

Départ du télésiège des Mosettes, 1873 Les Crosets, www.lacvert.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Val-d’Illiez, puis bus TPC 81 jusqu’à Les Crosets, télécabine, poursuivre en télésiège jusqu’au sommet des Mossettes (ouvert de fin juin à fin août de 9h à 16h45), puis prendre le sentier jusqu’au lac Vert (35 min), retour jusqu’aux Crosets (1h30, 10 km, facile).
Accessible en 30 minutes par le télésiège des Mosettes, le lac doit sa couleur aux algues et au vert des pâturages qui se reflètent dans ses eaux. Un but de randonnée idéal pour les familles !
En chemin et pour une pause gourmande, ne manquez pas de déguster la fameuse « salée du Val-d’Illiez » au refuge de Chésery ou de savourer fromages d’alpage et séracs à la buvette de Chaupalin. Information sur www.chezyoyoetjibi.com
SVG heart
7 VALLON DE THEY 8
© B. Amiguet et M. Voltenauer

118

Le vallon de They
Nature sauvage pour tous les goûts

Rte de Chésery, 1875 Morgins, www.regiondentsdumidi.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, transfert à pied à Collombey, centre puis bus TPC 61 jusqu’à Morgins, poste.
Arrivé à Morgins, il suffit de descendre du bus pour rejoindre en quelques minutes à l’entrée du vallon de They. S’ouvre alors aux randonneurs une palette de sentiers didactiques pour profiter d’une nature bien préservée aux beautés infinies.
Pour se désaltérer après ces belles balades, ne manquez pas de faire un tour à la 7 Peaks Brasserie (Rte de Bas-Vièze 83, à Morgins) pour déguster des bières, baptisées du nom des 7 principaux sommets des Dents du Midi, et brasées à Morgins.
SVG heart
8 GORGES DE LA VIEZE 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

119

Les gorges de la Vièze
La nature aux portes de la ville

Gorges de la Vièze, 1870 Monthey, tél. +41 24 475 79 63, www.montheytourisme.ch
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Troistorrents, poursuivre à pied par la route du Village jusqu’au parking de la Tine, derrière l’église. L’accès à la passerelle se fait par le sentier pédestre. À Chenarlier, poursuivre par la route jusqu’à Massillon puis par le sentier des gorges de la Vièze jusqu’à Monthey (4,5 km, 2 heures, facile).
Depuis son inauguration en 2021, la nouvelle passerelle reliant Troistorrents à Chenarlier est le point de départ idéal pour découvrir les gorges de la Vièze (4,5 km, 2 heures, facile).
Au cœur des gorges de la Tine, l’ancien site industriel des Vieux Moulins de la Tine est un lieu magnifique qui vous fera remonter dans le temps. À visiter avant d’attaquer votre randonnée ! www.vimoti.ch.
SVG heart
9 LAC DE SOI 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

120

Le lac de Soi
L’effort en vaut la peine

Lac de Soi, 1873 Val-d’Illiez.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à La Cour (arrêt sur demande), poursuivre à pied jusqu’à la cascade de Frassenaye (de l’autre côté de la vallée, sur la route des Rives), lieu où débute l’ascension jusqu’au lac de Soi.
Havre de paix au pied des mythiques Dents du Midi, le lac de Soi avec ses œuvres de Land Art se mérite (14 km, 8 heures au départ de La Cour, difficile) mais l’effort en vaut la peine.
Prévoyez la journée pour profiter des points d’intérêts en chemin : cascade de Frassenaye, Signal de Soi, vue sur les sommets et la vallée du Rhône. Attention, des chiens de berges sont sur le site (août-oct.).