Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

63 Notre Dame des Neiges 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

63

Notre-Dame-des-Neiges
La chapelle des enfants

1880 Les Plans-sur-Bex, libre accès. En été, la messe y est célébrée tous les dimanches. Fête de Notre-Dame des Neiges le 5 août.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied (10 min).
En arrivant au vallon des Plans, on est saisi d’emblée par le charme de cette chapelle alpestre au toit en tavillons qui trône avec majesté, dans un écrin de verdure, au pied du Lion d’Argentine et du Grand Muveran. Elle doit son nom à la plus ancienne basilique romaine consacrée à Marie.
Entre mousse des sous-bois, cascades et superbes parois rocheuses, la balade des gorges de l’Avançon entre Les Planssur- Bex et Le Bévieux est à ne pas manquer (6 km et 2 h 30).
SVG heart
79 Creux denfer 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

79

Le Creux d’Enfer
Abri des fées

1867 Panex
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste ; poursuivre à pied (10 min).
En observant la cime des arbres, on devine l’enfoncement du terrain. Curiosité géologique, le Creux d’Enfer est bien dissimulé dans la forêt Sainte-Marie.
Depuis le Creux d’Enfer, il est possible de poursuivre à pied à travers la forêt jusqu’à la maison du Facteur à Salins, construite en 1721 (10 min). De là, un sentier permet de monter jusqu’au village de Plambuit (10 min) et d’y voir une autre doline, le petit lac de Plambuit.
80 Le village des insectes 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

80

Le village des insectes
Un formidable geste pour la biodiversité

Chemin du Pomey-Rouge 8, 1867 Panex, tél. +41 (0) 24 499 32 51, visite possible en journée.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste.
Dans le charmant village de Panex, entouré de prairies et de vergers, vivent environ 160 âmes, mais les Panossis ne sont pas les seuls à apprécier la sérénité des lieux. Sur de nombreuses façades se trouvent des hôtels à insectes très fréquentés. Proportionnellement, c’est sans doute un des villages de la région les plus denses en résidences pour abeilles sauvages, guêpes solitaires, bourdons à queue blanche, mais aussi pour coccinelles, carabes ou perce-oreilles. Le mérite revient en partie à Werner Heizmann, charpentier-menuisier à la retraite, qui en construit une centaine par année.
Chaque printemps, Werner est présent à la manifestation Les Bucoliques à l’abbaye de Salaz, un marché aux plantes avec des conférences et des ateliers (www.lesbucoliques.ch).
SVG heart
82 La cabane de PLan Ne╠uve╠u 1a
© Guy-John Pasche

82

La cabane de Plan Névé
Histoire de cabane de montagne

Route du Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex, tél. +41 (0) 24 498 22 11, horaires d’ouverture à consulter sur www.cabane-plan-neve.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), puis 3 heures de marche.
Bâtie en 1953 à 2 262 mètres d’altitude dans le giron du Grand Muveran, la cabane de Plan Névé garde son cachet de cabane à l’ancienne, au confort rudimentaire. Pour l’atteindre, il faut compter trois heures de marche éprouvante depuis Pont de Nant.
Le jardin botanique alpin La Thomasia, aménagé en 1891, est un hommage aux premiers herboristes du vallon des Plans, la famille Thomas. Le jardin présente environ 3 000 plantes de montagne du monde entier, à découvrir de juin à septembre (www.botanique.vd.ch).
93 Chalet Le╠unine 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

95

Le chalet Lénine
Séjour mythique et vérité prosaïque

Sex Vaudran, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Bex – Route-des-Monts ; poursuivre à pied par la route des Monts jusqu’à l’indicateur pédestre ; suivre Plan Saugy puis Sex Vaudran (40 min).
En 1952, l’ouvrage « Lénine en Suisse » mentionne un possible séjour de Vladimir Illitch Oulianov et de son épouse, Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa, dans un chalet au lieu-dit Sex Vaudran à Bex, ce qui initie une passionnante enquête pour prouver l’authenticité de ce séjour.
Lénine donna une conférence au club russe de l’hôtel Splendid à Montreux durant l’automne 1914. Fondé par l’écrivain Nikolaï Roubakine, le club fut supposément le théâtre de débats passionnés sur l’avenir du socialisme à l’aube de la Première Guerre mondiale (www.hotel-splendid.ch).
97 Taveyanne 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

97

L’incendie de Taveyanne
Une sombre affaire de vengeance ?

Taveyanne, 1882 Gryon.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis prendre la télécabine jusqu’aux Chaux; poursuivre à pied (20 min).
Les affaires criminelles d’hier et d’aujourd’hui font de Taveyanne un lieu incontournable. 13 juillet 1719, à l’aube. Le hameau est en flammes. Alors que les Tâtchis tentent de sauver ce qui peut l’être, une terrible nouvelle leur parvient. Un incendie ravage aussi le village de Gryon. C’est un désastre !
Niché au coeur d’une réserve naturelle, le hameau de Taveyanne est classé monument historique d’importance nationale. Le Refuge de Taveyanne, réputé pour sa fondue et sa charbonnade, est un lieu authentique à ne pas manquer (www.taveyanne.ch).
99 La bataille de la Tre╠uchade╠Cze 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

99

La bataille de Tréchadèze
Un alpage maculé de sang

Route du col de la Croix, 1865 Les Diablerets, www.vd3209.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus TPC 162, arrêt Les-Diablerets – Le-Rachy ; poursuivre à pied le long de la route du col de la Croix (30 min).
Au milieu d’une épaisse forêt non loin du précipice creusé par le torrent de Culan, l’alpage de Tréchadèze se situe à 1 400 mètres d’altitude. Aujourd’hui, seul l’un des sept chalets d’origine trône sur le replat et semble observer inlassablement les sommets du Sex Rouge et de la Tête aux Chamois.
Le 5 mars 1798, les Ormonans résistent vaillamment à la Tréchadèze, mais seront défaits au vieux pont des Planches et à La Forclaz le même jour par une autre colonne franco-vaudoise partie d’Aigle. À La Forclaz se trouve un monument commémoratif dédié aux « braves » tombés ce jour-là.
102 La scierie des Planches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

103

La scierie des Planches
Savoir-faire et ingéniosité des anciens

Chemin des Planches 8, 1864 Vers-L’Église, www.vd3209.ch. À partir de l’Ascension, la scierie est en fonction tous les samedis jusqu’au 15 septembre environ.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Vers- L’Église ; poursuivre vers Plan Morier.
Alimentée par moult torrents et rivières, la vallée des Ormonts est un formidable réservoir d’eau qui a, au fil des siècles, façonné l’activité artisanale de la région en valorisant « l’or bleu ». La scierie des Planches en est un des rares témoins historiques.
Situé dans le charmant village historique de Vers-L’Église, le musée des Ormonts permet de découvrir l’histoire de la vallée (www.museeormonts.ch).
106 Galerie alpine 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

106

La Galerie Alpine
Parallèles artistiques

Avenue Centrale 97, 1884 Villars-sur-Ollon, tél. +41 (0) 24 495 10 10, www.galeriealpine.com, ouverte du lundi au samedi de 15 h à 18 h ; le samedi de 10 h à 13 h.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon ; poursuivre à pied (5 min).
La Galerie Alpine, créée par un collectif à Villars en 2016, propose aux artistes locaux un espace de création et d’exposition. Peintures, photographies, sculptures y trouvent un contexte propice à leur mise en valeur. C’est leur amour conjugué de l’art et de la région qui incitèrent Sophie et Robin Scott à participer à la naissance de ce lieu haut en couleur.
Les Ateliers de Solalex exposent des oeuvres d’artistes et d’artisans locaux durant l’été (www.alpesvaudoises.ch).
SVG heart
107 Le Sentier des passerelles 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

107

Le sentier des Passerelles
L’art de la tronçonneuse

Route du col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon ; poursuivre à pied en direction de Roches-Grises, suivre la route du col de la Croix (500 m), puis prendre le chemin à droite et descendre jusqu’à voir le premier troll (2 h 30 aller-retour).
Dans sa partie haute, le sentier des Passerelles (4,5 km), jalonné de 27… passerelles, permet de suivre la Gryonne dans son état naturel. Le service des forêts de la commune d’Ollon l’a aménagé et agrémenté d’une dizaine de statues en bois. Des trolls !
Au départ de Villars-sur-Ollon, le sentier didactique des Chavasses (4 km et 2 h aller-retour) compte également de nombreuses statues en bois des animaux sauvages de la région (www.alpesvaudoises.ch).