Trait d’union entre deux cantons, reliant 23 communes, et employant plus de 400 personnes, les TPC se tiennent au service de toute une région en adaptant sans cesse leurs activités aux besoins de sa population.
En 1999, les quatre compagnies chablaisiennes Aigle–Leysin, Aigle–Ollon–Monthey–Champéry, Aigle–Sépey–Diablerets et Bex–Villars–Bretaye fusionnaient sous la bannière des Transports Publics du Chablais SA.
Unir ainsi le destin de ces lignes visait à assurer une meilleure synergie et un management dynamisé à la Communauté d’exploitation des TPC active depuis 1975.
Dès l’aube de l’an 2000, les TPC ont œuvré à améliorer sécurité, confort et attractivité afin de répondre aux attentes des usagères et usagers des Chablais vaudois et valaisan.
Plusieurs nouvelles lignes de bus ont vu le jour à la demande des autorités régionales: exploitation de la ligne du Tonkin (Aigle–Vionnaz–Saint-Gingolph), Aigle-Villeneuve appartenant au Réseau Express Vaudois, bus communal d’Aigle et Bex–Monthey, en partenariat avec CarPostal Suisse.
En outre, plusieurs communes chablaisiennes ont confié aux TPC le transport scolaire sur leur territoire.
Les TPC SA se voient ainsi sans cesse confrontés à de nouveaux défis liés au développement économique du Chablais.
À fin 2018, la nouvelle offre MobiChablais est venue apporter flexibilité et innovation à un réseau de trains et de bus déjà dense. Sur l’initiative de quatre communes, Aigle, Collombey-Muraz, Monthey et Ollon, 12 nouvelles lignes de bus ont vu le jour permettant de relier ces agglomérations et de desservir à la demande des régions situées dans leurs périphéries. L’offre n’a cessé d’évoluer son lancement, pour s’étendre en 2021 à 4 communes supplémentaires: Bex, Massongex, Troistorrents et Yvorne. La convention liant ces 8 communes a été renouvellée en 2023 pour une durée de 5 ans.
Plus d’infos sur l’histoire des TPC:
TPC News historique
Archives TPC