Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Services pour voyageurs à mobilité réduite

Vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite ? Voici comment planifier et faciliter vos déplacements sur le réseau des TPC.

Carte synoptique

La carte ci-dessous répertorie les gares d’appui, les horaires de service, le délai pour réserver les prestations d’assistance, les points de rencontre et l’accessibilité des gares.

Service d’assistance

Nous conseillons aux personnes en chaise roulante de réserver une aide à l’embarquement et au débarquement. Ce service d’assistance est assuré dans les gares d’appui, lesquelles sont équipées d’une plateforme élévatrice Mobilift, et aux arrêts desservis provisoirement par un service de navettes. Vous trouverez les emplacements sur la carte synoptique ci-dessus.

Pour toute prestation d’assistance dans les gares équipés d’un Mobilift et aux arrêts desservis provisoirement par un service de navettes, veuillez appeler au moins 2 heures à l’avance le Call Center Handicap CFF :

Pour un voyage durant le week-end, nous vous conseillons de réserver votre demande d’aide à l’embarquement et au débarquement jusqu’au jeudi qui précède, à 16 h.

Réseau TPC

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des équipements des véhicules et gares faisant partie du réseau des TPC.

Bus TPC et MobiChablais
La plupart de nos bus sont équipés d’un plancher bas, d’une rampe pliable et d’une plateforme centrale permettant de voyager en chaise roulante. Afin de garantir un bus adéquat, nous invitons les voyageurs en chaise roulante à contacter, au minimum 24 heures à l’avance, le Call Center Handicap CFF :

Train Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC)
Nos trains sur la ligne de l’AOMC possèdent un emplacement pour chaise roulante et certains d’entre-eux sont par ailleurs équipés d’une voiture surbaissée. L’accès de plain-pied est possible uniquement dans les gares suivantes (équipées également de Mobilift) :

  • Aigle
  • Monthey-ville
  • Champéry

Arrêts desservis par un service de navettes :

  • St-Triphon-Village
  • Ollon
  • Villy
  • St-Triphon-Gare
  • Corbier
  • Monthey-Hôpital
  • Chemex
  • Croix-du-Nant
  • Route de Morgins
  • Champéry-Village

Train Aigle – Sépey – Les Diablerets (ASD)
Sur la ligne de l’ASD, nos trains sont équipés d’un emplacement pour chaise roulante. L’accès de plain-pied est possible uniquement dans les gares suivantes (équipées également de Mobilift) :

  • Aigle
  • Les Diablerets

Arrêts desservis par un service de navettes :

  • Aigle-Place-du-Marché
  • Aigle-Château
  • Verschiez
  • Les Aviolats
  • Plan Morier
  • Vers-l’Eglise

Train Aigle – Leysin (AL) 
Sur la ligne de l’AL, nos trains possèdent un emplacement pour chaise roulante. Aucune voiture ne possède cependant de plancher surbaissé et l’accès de plain-pied n’est dès lors pas possible. Les gares suivantes sont équipées d’une plateforme élévatrice Mobilift : 

  • Aigle
  • Leysin-Feydey

Arrêts desservis par un service de navettes :

  • Aigle-Place-du-Marché
  • Aigle-Dépôt
  • Leysin-Village
  • Leysin-Grand-Hôtel

Train Bex – Villars –  Bretaye (BVB)
Sur la ligne du BVB, nos trains possèdent un emplacement pour chaise roulante. Aucune voiture ne possède cependant de plancher surbaissé et l’accès de plain-pied n’est dès lors pas possible. Les gares suivantes sont équipées d’une plateforme élévatrice Mobilift : 

  • Villars-sur-Ollon
  • Col-de-Bretaye

Arrêts desservis par un service de navettes :

  • Bex
  • La Ruaz
  • Bex-Place-du-Marché
  • Bex Pont-Neuf
  • Foyer Dents-du-Midi
  • Les Posses
  • Gryon
  • Gryon Bois-Gentil
  • Gryon Barboleuse
  • Arveyes
  • Roches Grises

Facilité de voyages pour voyageurs avec un handicap

Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap
La «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» (carte d’accompagnement) permet à une personne accompagnante et/ou à un chien guide d’aveugle de voyager gratuitement sur les lignes des entreprises suisses de transport qui participent au Service direct national des voyageurs. Les voyageurs à mobilité réduite peuvent demander la carte d’accompagnement auprès des offices cantonaux.

Conditions :

  • La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe.
  • La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider.
  • Vous devez présenter au personnel des trains la « Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» ainsi qu’un billet valable (le vôtre ou celui de la personne accompagnante).

Abonnement général à prix réduit sur le Swiss Pass
Sur présentation d’une pièce justificative, votre situation de handicap vous donne droit à un AG de 1re ou 2e classe à prix réduit. Il figure sur votre SwissPass.

Documents à présenter lors de l’achat :

  • Une photo d’identité récente, en couleur et de bonne qualité. Si vous possédez déjà un SwissPass, téléchargez simplement votre photo au format numérique sur swisspass.ch.
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité.
  • Une photocopie du certificat AI ou un certificat médical.

Facilité pour les chiens d’assistance
Les chiens d’assistance et d’utilité voyagent gratuitement.

Conditions :

  • La personne qui voyage avec le chien d’assistance ou d’utilité doit être en possession d’un titre de transport valable.
  • La personne qui voyage avec le chien doit être en possession de la carte de légitimation spécialement prévue pour les chiens d’assistance ou d’utilité.
  • Les chiens d’assistance et d’utilité doivent porter une médaille spécifique à leur collier.
  • Les chiens d’aveugles doivent être équipés du harnais de l’institution qui les forme ainsi que d’une médaille spécifique à leur collier.

Le billet valable et la carte de légitimation doivent être présentés au contrôleur. Les chiens d’assistance bénéficient de réductions tarifaires toute l’année.

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