Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

SVG heart
Quartier Culture Malevoz®BaptisteCoulon
© Baptiste Coulon

116

Le Quartier Culturel de Malévoz
Un lieu culturel vivant et ouvert à tous

Rte de Morgins 10, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 79 960 32 59, www.malevozculturel.ch
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Monthey-ville, puis prendre le bus MobiChablais 114 jusqu’à l’arrêt Monthey, Malévoz.
Au cœur du parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, parmi les châtaigniers, le Quartier culturel est un lieu de rencontre vivant avec jardins, galerie d’exposition, théâtre et café.
Pour prolonger votre visite, en face de l’entrée du site de Malévoz se trouve le parc de la Torma, l’ancien cimetière de Monthey, devenu un espace à ciel ouvert dédié à l’art contemporain (www.montheytourisme.ch).
SVG heart
6 VITRAIL 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

117

L’école Suisse de vitrail et création
Merveilleux effets de lumière

Rue de Venise 13, 1870 Monthey, tél. +41 (0) 24 472 93 30, www.ecolevitrail.com, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Visites sur rendez-vous.
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Monthey-Ville, poursuivre à pied (5 min) .
Installé au cœur de la ville dans un entrepôt industriel des années 30, cette école est unique en Suisse. L’atmosphère lumineuse qui règne dans ce lieu est propice à la création.
L’école propose une large palette de formations en vitrail et en arts visuels, pour adultes et enfants, de l’initiation au cursus complet. Vous avez une idée de projet, lancez-vous !
SVG heart
7 VALLON DE THEY 8
© B. Amiguet et M. Voltenauer

118

Le vallon de They
Nature sauvage pour tous les goûts

Rte de Chésery, 1875 Morgins, www.regiondentsdumidi.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Collombey-Muraz, transfert à pied à Collombey, centre puis bus TPC 61 jusqu’à Morgins, poste.
Arrivé à Morgins, il suffit de descendre du bus pour rejoindre en quelques minutes à l’entrée du vallon de They. S’ouvre alors aux randonneurs une palette de sentiers didactiques pour profiter d’une nature bien préservée aux beautés infinies.
Pour se désaltérer après ces belles balades, ne manquez pas de faire un tour à la 7 Peaks Brasserie (Rte de Bas-Vièze 83, à Morgins) pour déguster des bières, baptisées du nom des 7 principaux sommets des Dents du Midi, et brasées à Morgins.
SVG heart
8 GORGES DE LA VIEZE 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

119

Les gorges de la Vièze
La nature aux portes de la ville

Gorges de la Vièze, 1870 Monthey, tél. +41 24 475 79 63, www.montheytourisme.ch
Depuis la gare CFF d’Aigle, prendre le train AOMC jusqu’à Troistorrents, poursuivre à pied par la route du Village jusqu’au parking de la Tine, derrière l’église. L’accès à la passerelle se fait par le sentier pédestre. À Chenarlier, poursuivre par la route jusqu’à Massillon puis par le sentier des gorges de la Vièze jusqu’à Monthey (4,5 km, 2 heures, facile).
Depuis son inauguration en 2021, la nouvelle passerelle reliant Troistorrents à Chenarlier est le point de départ idéal pour découvrir les gorges de la Vièze (4,5 km, 2 heures, facile).
Au cœur des gorges de la Tine, l’ancien site industriel des Vieux Moulins de la Tine est un lieu magnifique qui vous fera remonter dans le temps. À visiter avant d’attaquer votre randonnée ! www.vimoti.ch.
SVG heart
9 LAC DE SOI 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

120

Le lac de Soi
L’effort en vaut la peine

Lac de Soi, 1873 Val-d’Illiez.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à La Cour (arrêt sur demande), poursuivre à pied jusqu’à la cascade de Frassenaye (de l’autre côté de la vallée, sur la route des Rives), lieu où débute l’ascension jusqu’au lac de Soi.
Havre de paix au pied des mythiques Dents du Midi, le lac de Soi avec ses œuvres de Land Art se mérite (14 km, 8 heures au départ de La Cour, difficile) mais l’effort en vaut la peine.
Prévoyez la journée pour profiter des points d’intérêts en chemin : cascade de Frassenaye, Signal de Soi, vue sur les sommets et la vallée du Rhône. Attention, des chiens de berges sont sur le site (août-oct.).