Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

96 Tour de St Triphon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

94

Les ruines du Lessus
Oyez! Oyez! Princes, gueux et chevaliers

Chemin du Lessus, 1867 Saint-Triphon, www.fete-medievale.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre ; poursuivre à pied (10 min).
Le Lessus, l’une des trois collines qui entourent le village de Saint-Triphon, a été habité et occupé depuis des temps immémoriaux. Des archéologues y ont découvert des traces d’activité humaine remontant au Néolithique. Une présence romaine durant l’Antiquité y a également été attestée. Or, c’est au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle, que les lieux ont connu leur apogée.
De la colline de Lessus, on peut admirer le vignoble d’Ollon, dont on pourra déguster les vins à la Maison du Caviste (www.celliersduchablais.ch).
99 La bataille de la Tre╠uchade╠Cze 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

99

La bataille de Tréchadèze
Un alpage maculé de sang

Route du col de la Croix, 1865 Les Diablerets, www.vd3209.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, puis bus TPC 162, arrêt Les-Diablerets – Le-Rachy ; poursuivre à pied le long de la route du col de la Croix (30 min).
Au milieu d’une épaisse forêt non loin du précipice creusé par le torrent de Culan, l’alpage de Tréchadèze se situe à 1 400 mètres d’altitude. Aujourd’hui, seul l’un des sept chalets d’origine trône sur le replat et semble observer inlassablement les sommets du Sex Rouge et de la Tête aux Chamois.
Le 5 mars 1798, les Ormonans résistent vaillamment à la Tréchadèze, mais seront défaits au vieux pont des Planches et à La Forclaz le même jour par une autre colonne franco-vaudoise partie d’Aigle. À La Forclaz se trouve un monument commémoratif dédié aux « braves » tombés ce jour-là.
SVG heart
103 Le bois de la Glaivaz 1b
© B. Amiguet et M. Voltenauer / B. Wermelinger

101

Le bois de la Glaivaz
Des cigales provençales aux rosalies des Alpes

1867 Verschiez
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Verschiez ; poursuivre à pied jusqu’au réservoir et suivre le sentier de Provence (1 h). Retour par le même chemin ou rejoindre la gare d’Ollon pour un retour par le train AOMC.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
À Bex, au bas de la colline de Chiètres, des travaux de revitalisation ont été effectués dans la châtaigneraie pour favoriser des espèces vulnérables, telles que la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant. Un panneau didactique y explique les mesures prises.
102 La scierie des Planches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

103

La scierie des Planches
Savoir-faire et ingéniosité des anciens

Chemin des Planches 8, 1864 Vers-L’Église, www.vd3209.ch. À partir de l’Ascension, la scierie est en fonction tous les samedis jusqu’au 15 septembre environ.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Vers- L’Église ; poursuivre vers Plan Morier.
Alimentée par moult torrents et rivières, la vallée des Ormonts est un formidable réservoir d’eau qui a, au fil des siècles, façonné l’activité artisanale de la région en valorisant « l’or bleu ». La scierie des Planches en est un des rares témoins historiques.
Situé dans le charmant village historique de Vers-L’Église, le musée des Ormonts permet de découvrir l’histoire de la vallée (www.museeormonts.ch).
110 La place du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

110

La place du Torrent
Un carrefour vitivinicole

Place du Torrent, 1853 Yvorne.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 143, arrêt Yvorne – Le-Torrent.
De la place du Torrent, plusieurs facettes vitivinicoles qui font la renommée du village et de ses vins sont accessibles à pied dans un rayon restreint.
Des marchés villageois ont lieu le deuxième samedi du mois, de mai à octobre, sur la place du Torrent. Chaque année, fin octobre, les vignerons d’Yvorne organisent le Ressat, du nom du repas traditionnel qui marquait la fin des vendanges : balades gourmandes à travers le vignoble, ponctuées de dégustations de plats confectionnés par des restaurants vaudois prestigieux et bien sûr, de vins d’Yvorne AOC (www.yvorne-provy.ch).