Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

IMG 1440
© B. Amiguet et M. Voltenauer

62

Le banc du Muveran
De la terreur au sublime

1880 Les Plans-sur-Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied jusqu’à l’intersection, puis suivre les panneaux pédestres « Tour des Luex » (20 min).
Au travers du Muveran, c’est toute l’histoire de la découverte des Alpes que l’on peut raconter. Rien de mieux que de s’asseoir sur le « banc du Muveran », agréable halte sur le sentier des Luex situé juste au-dessus du village des Plans-sur-Bex pour s’imprégner de quelques événements importants de cette épopée.
Le Tour des Muverans est une randonnée de 54 kilomètres (temps de marche total : env. 23 h), jalonné de 16 gîtes et cabanes où se restaurer et passer la nuit. À faire à son rythme en deux à cinq étapes de juin à septembre (www.tourdesmuverans.ch).
SVG heart
79 Creux denfer 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

79

Le Creux d’Enfer
Abri des fées

1867 Panex
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste ; poursuivre à pied (10 min).
En observant la cime des arbres, on devine l’enfoncement du terrain. Curiosité géologique, le Creux d’Enfer est bien dissimulé dans la forêt Sainte-Marie.
Depuis le Creux d’Enfer, il est possible de poursuivre à pied à travers la forêt jusqu’à la maison du Facteur à Salins, construite en 1721 (10 min). De là, un sentier permet de monter jusqu’au village de Plambuit (10 min) et d’y voir une autre doline, le petit lac de Plambuit.
SVG heart
82 La cabane de PLan Ne╠uve╠u 1a
© Guy-John Pasche

82

La cabane de Plan Névé
Histoire de cabane de montagne

Route du Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex, tél. +41 (0) 24 498 22 11, horaires d’ouverture à consulter sur www.cabane-plan-neve.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), puis 3 heures de marche.
Bâtie en 1953 à 2 262 mètres d’altitude dans le giron du Grand Muveran, la cabane de Plan Névé garde son cachet de cabane à l’ancienne, au confort rudimentaire. Pour l’atteindre, il faut compter trois heures de marche éprouvante depuis Pont de Nant.
Le jardin botanique alpin La Thomasia, aménagé en 1891, est un hommage aux premiers herboristes du vallon des Plans, la famille Thomas. Le jardin présente environ 3 000 plantes de montagne du monde entier, à découvrir de juin à septembre (www.botanique.vd.ch).
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
96 Tour de St Triphon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

94

Les ruines du Lessus
Oyez! Oyez! Princes, gueux et chevaliers

Chemin du Lessus, 1867 Saint-Triphon, www.fete-medievale.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre ; poursuivre à pied (10 min).
Le Lessus, l’une des trois collines qui entourent le village de Saint-Triphon, a été habité et occupé depuis des temps immémoriaux. Des archéologues y ont découvert des traces d’activité humaine remontant au Néolithique. Une présence romaine durant l’Antiquité y a également été attestée. Or, c’est au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle, que les lieux ont connu leur apogée.
De la colline de Lessus, on peut admirer le vignoble d’Ollon, dont on pourra déguster les vins à la Maison du Caviste (www.celliersduchablais.ch).
98 Le mur en pierre se╠Cches 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

98

Le mur en pierres sèches
…et les vaches sont bien gardées

Alpages de Toumalay et de Seron, 1660 L’Etivaz, www.etivaz-aop.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175, arrêt L’Etivaz – Maison-de-l’Etivaz ; poursuivre à pied par la route de l’Eau Froide jusqu’au fond de la vallée et suivre les panneaux pédestres (1 h 30).
Un impressionnant mur en pierres sèches de 1 kilomètre de long sépare les alpages de Toumalay et de Seron, situés à 1 800 mètres au pied du sommet de la Cape au Moine, facilement reconnaissable à sa pointe rocheuse qui culmine à 2 351 mètres.
L’entreprise Stoneworks Lippert a aussi rénové le mur qui sépare les alpages de Paray Charbon et Paray Dorenaz, en plus d’avoir effectué tous les aménagements en pierre sèche au Jardin des Monts au-dessus de Rossinière (www.stoneworks.ch).
100 Les te╠ule╠uphe╠uriques a╠C fromages 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

100

Les téléphériques à fromages
Des meules dans les airs

Les Arpilles, 1660 L’Etivaz, www.etivaz-aop.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175, arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied par Croset et Entre-Deux-Siex (2 h).
Assis sur la banquette de la cabine grillagée, on s’élève dans la vallée escarpée de la Torneresse. On s’imagine le barlatay, nom donné aux convoyeurs, descendre le sentier abrupt, avec une mule sur laquelle était disposé un bât et, de chaque côté, une meule de 30 kilos, en plus sur la partie supérieure du beurre et du sérac.
Incontournable, la Maison de L’Etivaz (www.etivaz-aop.ch) est l’endroit idéal pour tout savoir sur ce fromage et faire des emplettes. Pour combiner randonnée, hébergement insolite et découvertes culinaires, il y a les sentiers du Fromage (www.alpesvaudoises.ch).
SVG heart
103 Le bois de la Glaivaz 1b
© B. Amiguet et M. Voltenauer / B. Wermelinger

101

Le bois de la Glaivaz
Des cigales provençales aux rosalies des Alpes

1867 Verschiez
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Verschiez ; poursuivre à pied jusqu’au réservoir et suivre le sentier de Provence (1 h). Retour par le même chemin ou rejoindre la gare d’Ollon pour un retour par le train AOMC.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
À Bex, au bas de la colline de Chiètres, des travaux de revitalisation ont été effectués dans la châtaigneraie pour favoriser des espèces vulnérables, telles que la rosalie des Alpes ou le lucane cerf-volant. Un panneau didactique y explique les mesures prises.
SVG heart
107 Le Sentier des passerelles 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

107

Le sentier des Passerelles
L’art de la tronçonneuse

Route du col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Villars-sur-Ollon ; poursuivre à pied en direction de Roches-Grises, suivre la route du col de la Croix (500 m), puis prendre le chemin à droite et descendre jusqu’à voir le premier troll (2 h 30 aller-retour).
Dans sa partie haute, le sentier des Passerelles (4,5 km), jalonné de 27… passerelles, permet de suivre la Gryonne dans son état naturel. Le service des forêts de la commune d’Ollon l’a aménagé et agrémenté d’une dizaine de statues en bois. Des trolls !
Au départ de Villars-sur-Ollon, le sentier didactique des Chavasses (4 km et 2 h aller-retour) compte également de nombreuses statues en bois des animaux sauvages de la région (www.alpesvaudoises.ch).