Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

41 Fond de Ville 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

41

Le Fond de Ville
L’âme historique des Tâtchis

Le Vieux Chemin, 1882 Gryon. Le temple est ouvert toute la journée.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à Gryon-Gare ; poursuivre à pied (5 min).
S’il est un endroit à ne pas manquer dans le village de Gryon, c’est le Fond de Ville, lieu d’histoire et d’histoires. En descendant le Vieux Chemin, on arrive à la fontaine. On s’assied un instant sous le couvert pour écouter l’eau glouglouter joyeusement. Cet imposant bassin représente la force et la volonté des Tâtchis – soit le sobriquet des Gryonnais, dérivé du mot tâque, qui signifie « porteurs de sacs à dos ».
Au coeur du village de Gryon, la Maison du Terroir propose des produits régionaux et de l’artisanat local (www.maison-du-terroir-gryon.ch).
SVG heart
43 Les gorges du Pissot 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

43

Les gorges du Pissot
Un ermite de marque

Route des Mosses 72, 1660 L’Etivaz
De la gare CFF d’Aigle, train AL jusqu’à Leysin Feydey, puis bus TPC 175 jusqu’à l’arrêt L’Etivaz – Maison-de-L’Etivaz ; poursuivre à pied en suivant les panneaux pédestres en direction de Les Moulins ou Château-d’Oex (1 h 45).
Grâce à une balade partant du hameau de L’Etivaz, on peut retrouver le charme tranquille d’autrefois au fil de la Torneresse. Tout au long du sentier, un calme apaisant accompagne la foulée.
Le musée du Vieux Pays-d’Enhaut présente des oeuvres remarquables en papier découpé (www.musee-chateau-doex.ch). Marianne Dubuis (www.mariannedubuis.ch) est une des découpeuses qui participe aux Journées du papier découpé, chaque année en juillet.
SVG heart
44 Les ateliers du chocolat 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

44

Les ateliers chocolat de D&G Charlet-Ançay
Pour le plaisir des yeux et des papilles

Place de Barboleuse 10, 1882 Gryon, tél. +41 (0) 24 498 00 50, www.boulangeriecharlet.ch.
Horaires de la boulangerie et inscriptions aux ateliers sur le site internet.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse.
La fabrication artisanale de chocolat n’aura plus de secrets pour qui participera aux ateliers de la chocolaterie. Lorsqu’on sent les effluves du chocolat de couverture fondu dans la cuve, on n’a qu’une envie : tremper son doigt dedans, puis le lécher.
Juste à côté de la boulangerie, le Gryon Parc est parfait pour occuper un moment les enfants. Outre toboggans, balançoires et tyrolienne, on y trouve un train à vapeur miniature, un circuit de petits karts électriques et un minigolf 18 trous.
52 Trekkmines 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

52

Le TrekkMines
Au coeur de la montagne salée

Route des Mines-de-Sel 55, 1880 Bex, tél. +41 (0) 24 463 03 30, www.mines.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Mines-de-Sel (desservi le weekend) ; durant la semaine, arrêt Bex – Les-Dévens, poursuivre à pied (25 minutes).
Les mines de sel de Bex, dont l’exploitation n’a jamais cessé, forment un immense labyrinthe souterrain constitué d’un vaste dédale de boyaux, de puits, d’escaliers, de salles et de forages dont le réseau s’étend sur près de 50 kilomètres.
Le filet de boeuf cuit sur le sel fait la renommée de l’Auberge du Bouillet. À moins que ce ne soit le patron, alias « le Chat », connu pour avoir été vice-champion du monde du cri de cochon (www.aubergedubouillet.ch).
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
54 Le Fratchi 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

54

Le chalet du Fratchi
Botanique et bois de lune

Le Fratchi, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse, puis bus TPC 161 (en été), arrêt La-Barboleuse – Route-de- Bovonne ; poursuivre à pied par la route d’alpage jusqu’au Fratchi (40 min).
Lorsqu’on arrive sur le paisible alpage du Fratchi situé à 1 400 mètres d’altitude, on goûte à la sérénité de l’endroit avant de poser son regard sur le splendide chalet qui s’y cache. Son histoire est intimement liée à la famille bellerine Thomas, renommée pour ses botanistes et ses naturalistes.
Du Fratchi, la buvette d’alpage de Bovonne est accessible à pied (30 min). Ses fromages et séracs du jour raviront les papilles.
58 Bloc Monstre 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

58

Le Bloc Monstre
Même pas peur…

Route de Gryon, 1880 Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Les-Luisances.
« Le Bloc Monstre », c’est ainsi que Jean de Charpentier (1786-1855), directeur des mines de sel de Bex, décrit ce bloc calcaire (voir photo) qui repose solennellement dans la forêt des Luisances.
Sur l’autre versant de la colline du Montet, à travers le vignoble et la splendide châtaigneraie, le sentier du Gypse met en avant la géologie du sous-sol et ses liens avec l’homme, comme avec le paysage.
SVG heart
59 Les diablotins du Torrent 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

59

La cascade du Torrent
La symphonie de l’eau

1865 Les Diablerets
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (30 min).
La région des Diablerets compte de nombreuses cascades. Furtives, intermittentes, récurrentes ou permanentes, elles désarment par leurs charmes singuliers.
D’autres cascades sont à découvrir dans les Alpes vaudoises : les cascades de tuf du Sépey, de Cergnement au-dessus de Gryon et du Ramaclé à Château-d’OEx, la chute du pont d’Egraz au-dessus de Roche et les cascades des gorges du Chaudron à Montreux.
60 Le Planet 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

60

Le Planet
Les Années folles et les classiques anglais

Chemin du Planet, 1865 Les Diablerets.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets ; poursuivre à pied (5 min). Les chalets Beau Site et Les Aroles se trouvent le long du chemin du Planet.
Au sortir de la guerre, il fallait s’amuser et profiter des bons moments. Nombreux étaient les Anglais qui fréquentaient alors Les Diablerets. Outre le bobsleigh, ils y popularisèrent le curling. Pour l’agrément, on montait les visiteurs au col du Pillon en traîneau. On dansait le charleston au Grand-Hôtel. À l’heure du thé, les conversations allaient bon train dans le salon des pensions.
Dans les années 20, l’écrivain américain Ernest Hemingway séjourna plusieurs fois à la Pension de la Forêt à Chamby au-dessus de Montreux. Le lieu servit de décor aux derniers chapitres de L’Adieu aux armes. Hemingway pratiquait également le bobsleigh aux Avants et aimait se promener dans le pittoresque vallon de Villard.
61 Le sentier du Drudy 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

61

Le sentier du Drudy
…et la magie de Pierredar

1865 Les Diablerets, horaires d’ouverture à consulter sur www.pierredar.ch.
De la gare CFF d’Aigle, train ASD jusqu’à Les Diablerets, suivre les panneaux indicateurs bleu-blanc (T4) « Pierredar par sentier du Drudy » (4 h 30). Le sentier Prapio qui part de Creux-de-Champ est une alternative moins vertigineuse.
Ce sentier, classé T4 et qui permet de rallier le plateau de Pierredar à 2’298 mètres d’altitude, offre une vue spectaculaire sur le cirque du Drudy. Cet itinéraire est déconseillé pour les personnes souffrant de vertige.
Depuis le refuge de Pierredar, la via ferrata des Dames Anglaises permet de rejoindre en 3 heures le col de Prapio et rallier le téléphérique de Glacier 3000.
IMG 1440
© B. Amiguet et M. Voltenauer

62

Le banc du Muveran
De la terreur au sublime

1880 Les Plans-sur-Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied jusqu’à l’intersection, puis suivre les panneaux pédestres « Tour des Luex » (20 min).
Au travers du Muveran, c’est toute l’histoire de la découverte des Alpes que l’on peut raconter. Rien de mieux que de s’asseoir sur le « banc du Muveran », agréable halte sur le sentier des Luex situé juste au-dessus du village des Plans-sur-Bex pour s’imprégner de quelques événements importants de cette épopée.
Le Tour des Muverans est une randonnée de 54 kilomètres (temps de marche total : env. 23 h), jalonné de 16 gîtes et cabanes où se restaurer et passer la nuit. À faire à son rythme en deux à cinq étapes de juin à septembre (www.tourdesmuverans.ch).
63 Notre Dame des Neiges 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

63

Notre-Dame-des-Neiges
La chapelle des enfants

1880 Les Plans-sur-Bex, libre accès. En été, la messe y est célébrée tous les dimanches. Fête de Notre-Dame des Neiges le 5 août.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied (10 min).
En arrivant au vallon des Plans, on est saisi d’emblée par le charme de cette chapelle alpestre au toit en tavillons qui trône avec majesté, dans un écrin de verdure, au pied du Lion d’Argentine et du Grand Muveran. Elle doit son nom à la plus ancienne basilique romaine consacrée à Marie.
Entre mousse des sous-bois, cascades et superbes parois rocheuses, la balade des gorges de l’Avançon entre Les Planssur- Bex et Le Bévieux est à ne pas manquer (6 km et 2 h 30).
78 Jardin Schu╠essele╠u 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

78

Le jardin Schusselé
Un doux parfum de roses

Chemin des Arnoux 8, 1867 Ollon, tél. +41 (0) 24 499 22 92, www.jardinschussele.ch, visite du jardin sur rendez-vous.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Les Arnoux.
Chaque printemps, Viviane Schüsselé-Klarer attend avec impatience la première éclosion : « Fidèle au rendez-vous, la Stanwell Perpetual est un rosier pour lequel j’ai une tendresse particulière, malgré son port dégingandé et peu attractif, avec son délicieux parfum de rose ancienne. ». Dans sa roseraie digne des plus opulents châteaux britanniques, où elle cultive 316 variétés de rosaceoe, un doux parfum caresse les narines.
Au coeur du village d’Ollon, la Boutique Calice propose un large choix de fleurs en libre-service (Place de l’Hôtel de Ville 8).
SVG heart
79 Creux denfer 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

79

Le Creux d’Enfer
Abri des fées

1867 Panex
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste ; poursuivre à pied (10 min).
En observant la cime des arbres, on devine l’enfoncement du terrain. Curiosité géologique, le Creux d’Enfer est bien dissimulé dans la forêt Sainte-Marie.
Depuis le Creux d’Enfer, il est possible de poursuivre à pied à travers la forêt jusqu’à la maison du Facteur à Salins, construite en 1721 (10 min). De là, un sentier permet de monter jusqu’au village de Plambuit (10 min) et d’y voir une autre doline, le petit lac de Plambuit.
80 Le village des insectes 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

80

Le village des insectes
Un formidable geste pour la biodiversité

Chemin du Pomey-Rouge 8, 1867 Panex, tél. +41 (0) 24 499 32 51, visite possible en journée.
De la gare CFF d’Aigle, train AOMC jusqu’à Ollon, puis bus TPC 145, arrêt Panex – Ancienne-Poste.
Dans le charmant village de Panex, entouré de prairies et de vergers, vivent environ 160 âmes, mais les Panossis ne sont pas les seuls à apprécier la sérénité des lieux. Sur de nombreuses façades se trouvent des hôtels à insectes très fréquentés. Proportionnellement, c’est sans doute un des villages de la région les plus denses en résidences pour abeilles sauvages, guêpes solitaires, bourdons à queue blanche, mais aussi pour coccinelles, carabes ou perce-oreilles. Le mérite revient en partie à Werner Heizmann, charpentier-menuisier à la retraite, qui en construit une centaine par année.
Chaque printemps, Werner est présent à la manifestation Les Bucoliques à l’abbaye de Salaz, un marché aux plantes avec des conférences et des ateliers (www.lesbucoliques.ch).
SVG heart
82 La cabane de PLan Ne╠uve╠u 1a
© Guy-John Pasche

82

La cabane de Plan Névé
Histoire de cabane de montagne

Route du Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex, tél. +41 (0) 24 498 22 11, horaires d’ouverture à consulter sur www.cabane-plan-neve.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), puis 3 heures de marche.
Bâtie en 1953 à 2 262 mètres d’altitude dans le giron du Grand Muveran, la cabane de Plan Névé garde son cachet de cabane à l’ancienne, au confort rudimentaire. Pour l’atteindre, il faut compter trois heures de marche éprouvante depuis Pont de Nant.
Le jardin botanique alpin La Thomasia, aménagé en 1891, est un hommage aux premiers herboristes du vallon des Plans, la famille Thomas. Le jardin présente environ 3 000 plantes de montagne du monde entier, à découvrir de juin à septembre (www.botanique.vd.ch).
SVG heart
83 Carrie╠Cres de Roche 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

83

La carrière de Roche
Épopée industrielle

Le Vieux-Moulin, 1852 Roche
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche-Salines ; poursuivre à pied jusqu’au départ de la randonnée (5 min).
12 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que s’écroule la cheminée de 80 mètres de l’ancienne cimenterie, ce qui sonna la fin de l’exploitation du calcaire et de la production de ciment.
Un sentier permet de faire le tour des carrières de Roche (9 km et 4 h) ; à mi-parcours, au sommet de Tête-Ronde, il est possible de rejoindre le barrage de la Joux-Verte (2 h aller-retour). Les bons marcheurs pourront y ajouter une variante par les Agittes (1 h) ou une extension au point de vue de Malatraix (4 h aller-retour).
84 Muse╠ue de lorgue 3
© B. Amiguet et M. Voltenauer

84

Le musée suisse de l’Orgue
Un lieu qui ne manque pas de souffle

Rue du Saint-Bernard 5, 1852 Roche, tél. +41 (0) 21 960 46 58, horaires à consulter sur www.orgue.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 111, arrêt Roche- Salines ; poursuivre à pied (5 min).
Avant d’entrer dans le musée, on prend le temps d’admirer la majestueuse bâtisse qui l’abrite : une ancienne grange du XVe siècle, dernier vestige du relais de Roche. Celui-ci jalonnait la route pour accéder à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, étape majeure de la via Francigena. Les pèlerins y étaient accueillis par les chanoines pour se restaurer, reposer leurs bêtes et dormir avant de poursuivre leur périple en direction du col.
De mi-juin à mi-septembre, un concert d’orgue est organisé chaque samedi à 17 h 15. Les jours de concert, une visite guidée payante sans réservation est organisée (départ à 15 h 30).
SVG heart
95 LEden de William 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

93

L’éden de William
Un jardin de béatitude

Chemin du Lessus 40, 1867 Saint-Triphon
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre.
Au creux des collines de Saint-Triphon, lové dans un séduisant écrin de verdure, se trouve un jardin botanique d’un hectare et demi, ouvert au public en 1975. Cet éden, c’est l’oeuvre d’un homme : William Aviolat.
Le jardin est ouvert tous les jours. Dans une autre ambiance, Le Jardin Zen situé à Aigle est le plus grand jardin oriental de Suisse (www.lejardinzen.ch).
96 Tour de St Triphon 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

94

Les ruines du Lessus
Oyez! Oyez! Princes, gueux et chevaliers

Chemin du Lessus, 1867 Saint-Triphon, www.fete-medievale.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus MobiChablais 115, arrêt Saint-Triphon – Centre ; poursuivre à pied (10 min).
Le Lessus, l’une des trois collines qui entourent le village de Saint-Triphon, a été habité et occupé depuis des temps immémoriaux. Des archéologues y ont découvert des traces d’activité humaine remontant au Néolithique. Une présence romaine durant l’Antiquité y a également été attestée. Or, c’est au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle, que les lieux ont connu leur apogée.
De la colline de Lessus, on peut admirer le vignoble d’Ollon, dont on pourra déguster les vins à la Maison du Caviste (www.celliersduchablais.ch).