Transports Publics du Chablais - Trains, bus et tourisme

Découvrez 77 lieux hors du commun accessibles en transports publics!

Changez-vous les idées et partez à la découverte de lieux hors du commun en transports publics ! Les TPC s’associent aux auteurs Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet à l’occasion de la sortie du livre « 111 lieux des Alpes vaudoises à ne pas manquer ». Sur cette page, nous vous proposons une sélection de 77 lieux, dont 24 coups de cœur, tous accessibles en transports publics dans les Alpes vaudoises, mais aussi, et en exclusivité pour les TPC, dans le Chablais valaisan! Des endroits insolites, des personnalités, des paysages bucoliques, chaque lieu a été soigneusement choisi! Bonne découverte!

CONTENU EXCLUSIF
Téléchargez ci-dessous la description de 9 lieux insolites à découvrir dans le Chablais valaisan et accessibles en transports publics!

 

Découvrez ici notre sélection de 77 lieux accessibles avec les TPC :

30 En Curnaux 2
© B. Amiguet et M. Voltenauer

30

En Curnaux
Chez les Bonzon, tout est bon!

En Curnaux, 1885 Chesières, tél. +41 (0) 79 206 55 80, www.chezlesbonzon.ch.
De la gare CFF d’Aigle, bus TPC 144, arrêt Chesières – Hôtel-du-Soleil ; poursuivre à pied (10 min).
Janique et Oscar Bozon sont les chevilles ouvrières de plusieurs actions de sensibilisation auprès du grand public. Ainsi, aux alentours de la ferme, une boucle de 3 kilomètres ayant pour fil rouge le thème agro-environnemental permet de se familiariser avec les travaux des agriculteurs de montagne. Ce sentier didactique est accessible aux marcheurs de tous niveaux. Il en va de même de la balade botanique entre le col de Bretaye et Les Diablerets qui traverse une partie de l’alpage de Conche, où le troupeau de la famille passe l’été. L’accroche tient ses promesses : « Chez les Bonzon, tout est bon ! ».
Le sentier didactique de Curnaux commence au centre de Chesières. Pour la visite de l’alpage de Conches et la balade botanique correspondante, suivez les indications du site www.flowerwalks.ch.
Photo 014
© Pascal Aymon

34

Les abris militaires
Enfouis dans les rochers

1892 Lavey-Morcles, www.fortlitroz.ch
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), où se trouve le départ de la randonnée.
Sur le parcours de la crête rocheuse qui relie la Petite Dent de Morcles au col de Demècre, 13 cabanes militaires furent construites pour loger les troupes d’infanterie qui assuraient la surveillance des grands ouvrages d’artillerie de Dailly et de Savatan. La plupart ont été démolies ou abandonnées, mais l’abri A 97 (2628 m), situé sur la Grande Vire (côté valaisan) et le long d’un sentier taillé dans le flanc du massif des dents de Morcles, demeure encore parfaitement conservé.
Depuis l’abri A 97, si on cherche plus de confort, on peut rejoindre la cabane de la Tourche pour y passer la nuit et déguster une bonne tarte maison ou une fondue (www.tourche.ch).
SVG heart
44 Les ateliers du chocolat 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

44

Les ateliers chocolat de D&G Charlet-Ançay
Pour le plaisir des yeux et des papilles

Place de Barboleuse 10, 1882 Gryon, tél. +41 (0) 24 498 00 50, www.boulangeriecharlet.ch.
Horaires de la boulangerie et inscriptions aux ateliers sur le site internet.
De la gare CFF de Bex, train BVB jusqu’à La Barboleuse.
La fabrication artisanale de chocolat n’aura plus de secrets pour qui participera aux ateliers de la chocolaterie. Lorsqu’on sent les effluves du chocolat de couverture fondu dans la cuve, on n’a qu’une envie : tremper son doigt dedans, puis le lécher.
Juste à côté de la boulangerie, le Gryon Parc est parfait pour occuper un moment les enfants. Outre toboggans, balançoires et tyrolienne, on y trouve un train à vapeur miniature, un circuit de petits karts électriques et un minigolf 18 trous.
SVG heart
53 Le vignoble du Che╠ene 1
© B. Amiguet et M. Voltenauer

53

Le vignoble du Chêne
De la brante aux funi-vignes

Le Chêne, 1880 Bex
De la gare CFF de Bex, bus TPC 153, arrêt Bex – Le-Chêne.
Le vignoble de Bex est réparti en trois coteaux : Le Montet, Chiètres et Le Chêne. Avec ses parchets pentus, à 735 mètres, le vignoble du Chêne est l’un des plus élevés du canton. Son terroir est crayeux, gypseux et peu alcalin.
Pour déguster et acheter des vins du vignoble de Bex, on peut se rendre à la cave de la Société vinicole de Bex (www.vinicole-bex.ch), chez les vignerons-encaveurs Rapaz Frères (www.rapazfreres.ch) ou encore au domaine du Luissalet (www.domaineleluissalet.com).
IMG 1440
© B. Amiguet et M. Voltenauer

62

Le banc du Muveran
De la terreur au sublime

1880 Les Plans-sur-Bex.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Les-Plans-sur-Bex – Village ; poursuivre à pied jusqu’à l’intersection, puis suivre les panneaux pédestres « Tour des Luex » (20 min).
Au travers du Muveran, c’est toute l’histoire de la découverte des Alpes que l’on peut raconter. Rien de mieux que de s’asseoir sur le « banc du Muveran », agréable halte sur le sentier des Luex situé juste au-dessus du village des Plans-sur-Bex pour s’imprégner de quelques événements importants de cette épopée.
Le Tour des Muverans est une randonnée de 54 kilomètres (temps de marche total : env. 23 h), jalonné de 16 gîtes et cabanes où se restaurer et passer la nuit. À faire à son rythme en deux à cinq étapes de juin à septembre (www.tourdesmuverans.ch).
SVG heart
82 La cabane de PLan Ne╠uve╠u 1a
© Guy-John Pasche

82

La cabane de Plan Névé
Histoire de cabane de montagne

Route du Pont-de-Nant, 1880 Les Plans-sur-Bex, tél. +41 (0) 24 498 22 11, horaires d’ouverture à consulter sur www.cabane-plan-neve.ch.
De la gare CFF de Bex, bus TPC 152, arrêt Pont-de-Nant (juin à septembre), puis 3 heures de marche.
Bâtie en 1953 à 2 262 mètres d’altitude dans le giron du Grand Muveran, la cabane de Plan Névé garde son cachet de cabane à l’ancienne, au confort rudimentaire. Pour l’atteindre, il faut compter trois heures de marche éprouvante depuis Pont de Nant.
Le jardin botanique alpin La Thomasia, aménagé en 1891, est un hommage aux premiers herboristes du vallon des Plans, la famille Thomas. Le jardin présente environ 3 000 plantes de montagne du monde entier, à découvrir de juin à septembre (www.botanique.vd.ch).